Dans le cadre du festival Animasia, les 10 et 11 octobre 2020, Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno et aux Éditions Terre vivante pour vous proposer des recettes japonaises !
Le anko est une préparation sucrée originaire du Japon réalisée à base d’azukis : des haricots rouges naturellement sucrés. Au pays du Soleil-Levant, elle est fourrée dans des gâteaux en forme de poisson, les taiyaki. Nous proposons de l’utiliser pour garnir des blinis moelleux parfumés à la vanille et proposer ainsi un dessert ou un goûter étonnant et savoureux à souhait, riche en protéines végétales.
- Préparation : 25 minutes
- Trempage : 1 nuit
- Repos : 1 nuit (pâte) + 15 minutes (haricots)
- Cuisson : 20-30 minutes (blinis) + 45 minutes (haricots)
Pour 10 à 15 blinis :
- 200 g de farine
- 15 cl de lait de riz
- 2 gros oeufs
- 1 yaourt à la vanille
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 pincée de sel
Pour la pâte de haricots rouges :
- 100 g de haricots rouges azukis
- 3 c. à soupe bombées de sucre glace
- 1 pincée de graines d’anis
Préparez la pâte de haricots rouges : faites tremper les haricots dans 4 fois leur volume d’eau pendant une nuit.
Jetez l’eau de trempage. Placez les haricots dans une casserole munie d’un couvercle hermétique. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, baissez le feu, posez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez le sucre glace et l’anis, donnez quelques tours de cuillères en bois. Refermez le couvercle et laissez reposer 15 minutes. Mélangez de nouveau. Les haricots s’écrasent et se lient avec le jus épaissi au cours de la cuisson.
Pour les blinis, fouettez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le yaourt et le lait. Incorporez la farine, la poudre à lever et le sel. Laissez reposer 1 heure.
Faites cuire les blinis dans une poêle spécifique pendant 4 minutes de chaque côté. Servez les blinis avec la pâte de haricots rouges que chacun pourra étaler à sa guise ou confectionnez des sandwichs moelleux.
Recettes saines et gourmandes
pour enfants récalcitrants
45 idées pour se faciliter la vie à table
Tout pour apprendre à faire plaisir aux enfants difficiles à table sans mettre à mal ses convictions. Ce livre propose des conseils pour lâcher prise sans culpabiliser, s’organiser et anticiper et ainsi éviter les mauvaises surprises lors des repas en famille. Les recettes invitent non seulement à adapter en version saine les plats que les enfants réclament (frites, burgers, pizza), mais aussi à inventer de nouveaux accords de saveurs (croissants chèvre-figue, crème chocolat-amarante) et à voyager (curry de légumes, salade marocaine, makis hawaïens)… 45 recettes et autant d’astuces pour que le repas redevienne un moment de plaisir partagé !
Amandine Geers et Olivier Degorce animent What’s for dinner ?, une association qui propose des ateliers de cuisine, et l’émission Les fanes de radis. Ils sont formateurs, conférenciers, créateurs culinaires et déjà auteurs d’une vingtaine d’ouvrages sur la cuisine saine.
Disponible depuis le 22 septembre 2017 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org