À chaque quartier tokyoïte son ambiance ! Avez-vous déjà entendu le nom « Shimokita » ? Il s’agit en réalité de Shimokitazawa, le quartier hipster situé à Setagaya, à l’ouest de Tokyo. À quelques stations de métro seulement depuis Shibuya ou Shinjuku, Shimokita a su se démarquer par une culture unique et son ambiance bohème, éloignée de l’effervescence constante de la métropole.
Shimokitazawa est un quartier très apprécié pour ses rues bordées de théâtres et lieux de concerts. L’ambiance est animée par la passion ; de nombreux jeunes japonais s’y pressent en quête d’inspiration. Les petits théâtres et les live houses abondent, et offrent des espaces de représentations originales. Parmi les lieux les plus connus, nous conseillons le Honda Theatre et le Suzunari.
Le quartier est tout autant réputé pour ses magasins de vêtements vintage, dont le fameux grand magasin Toyo – un garage partagé par de nombreuses boutiques de mode et d’accessoires. Côté musique, le vinyle est le grand roi du moment : les visiteurs du monde entier chinent dans le quartier, à la recherche de morceaux rares. Flash Disc Ranch, ouvert depuis 1982, fait venir de nombreux disques d’occasions importés de par le monde, tout en proposant des prix attractifs et raisonnables.
Ces dernières années, le quartier s’est également rendu célèbre pour ses plats – et plus particulièrement ses curry : en octobre 2022, le Shimokitazawa Curry Festival comptait sur la participations de 117 restaurants de curry ! Depuis son ouverture en juillet 2022, le grand complexe de restaurants Mikan Shimokita rassemble les visiteurs grâce à son ambiance digne d’un marché de rue asiatique bordé de restaurants servant de la cuisine vietnamienne, taïwanaise, thaï et bien plus encore.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur gotokyo.org/fr.