Il vous reste encore quelques jours pour vous rendre au Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris et voir de vos propres yeux la collection d’éventail du célèbre contemporain d’Hokusai !
Depuis le 15 février 2023, le musée Guimet accueille au deuxième étage de son bâtiment une sélection des œuvres d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) réunies par la fondation Jerzy Leskowicz à Paris. Cette dernière possède la plus importante collection privée de feuilles d’éventails de l’artiste japonais.
L’autre « fou du dessin »
Au même titre qu’Hokusai, son contemporain dont le biopic est actuellement au cinéma, Hiroshige s’est distingué toute sa vie grâce à son talent pour le dessin. À la différence de l’auteur de la Grande Vague de Kanagawa, Hiroshige s’est principalement spécialisé dans la production d’estampes.
Plus généralement, son art est défini par son approche poétique de la nature. Il est notamment reconnu pour ses séries sur les routes du Tôkaidô et du Kisokaidô.
Six cent cinquante illustrations destinées aux éventails
On connaît d’Hiroshige près de 5 500 estampes, dont 650 destinées à orner cet accessoire du quotidien en bambou. Ses thèmes représentés sont d’une grande variété, allant des personnages féminins aux sites célèbres d’Edo (meisho). Hiroshige illustrait également des thématiques littéraires, classiques ou issus du répertoire contemporain du théâtre kabuki.
L’éventail plat (uchiwa) tient ses origines primaires de la Chine mais est ancrée au Pays du Soleil depuis le IXe siècle. Il était devenu une production phare de la région d’Edo, incarnant à la fois simplicité et esthétisme. Sa confection demande plus d’une vingtaine d’étapes !
L’exposition se déroule en deux temps : la première partie est axée sur la confection de l’éventail, tandis que la seconde s’étend plus en détails sur l’art d’Hiroshige.
Billetterie :
https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil
Crédits photos : Arnaud Dal-Mas
Arnaud Dal-Mas