TSUJI Hitonari est connu en France pour ses romans publiés dans le monde entier. Mais c’est une autre facette de son talent qu’il nous propose de découvrir prochainement : celle de musicien !
Chanteur du groupe de rock iconique ECHOES dans les années 80, il crée ensuite le groupe ZAMZA et sort un album aux États-Unis où il part deux fois en tournée. TSUJI se produit régulièrement en solo avec des chansons folk aux textes ciselés. Et vous le retrouvez, pour une date exceptionnelle, à l’Olympia, le 29 mai prochain !
Parcourons en attendant un peu sa bibliographie…
Littérature : en 1989, il publie son premier roman, Pianissimo, qui a remporté le 13e prix Subaru de littérature (Subaru Bungaku Sho). En 2022, il signe son essai « 3000 jours de moi et de mon fils », qui se place #1 de ventes sur Amazon au Japon.
Musique : son premier groupe, ECHOES, a été créé en 1979 à Tokyo et son premier album, Welcome to the lost child club, a été enregistré en 1985 par Sony Records et sa chanson ZOO a atteint le million de ventes au Japon. Quant à son dernier album, Japanese Soul Man, il a atteint la 6e place des charts rock au Japon !
Cinéma : en 1999, son premier film, SENNEN-TABITO (réalisateur, scénariste et musicien) a été présenté comme film d’invitation officiel à la 56e semaine internationale de la critique du Festival du film de Venise. En 2001, son film, HOTOKE a été présenté en tant que sélection officielle au 51e Festival international du film de Berlin, dans la section Panorama, puis a été présenté au Festival du film asiatique de Deauville (où il a remporté le prix de la meilleure image) et enfin a participé au 27e Festival international du film de Seattle.