Roche Bobois donne carte blanche au créateur japonais Kenzo Takada qui signe une collection exclusive de tissus et d’objets pour la marque, à la fois poétique et pleine de délicatesse.
Designer libre et audacieux, Kenzo Takada, « le plus parisien des créateurs japonais », a imaginé pour Roche Bobois une exceptionnelle collection de tissus et de céramiques.
« D’emblée, j’ai souhaité m’inspirer des motifs que l’on trouve sur les kimonos et surtout des tissages utilisés pour les Théâtre Nô. Si ces dessins et motifs ont été la ligne directrice de cette collection pour Roche Bobois, j’avais l’idée de les recolorier complètement et de les réinterpréter librement. Tout a été mis en oeuvre pour que ces nouveaux tissus, réalisés de manière industrielle, respectent l’esprit des kimonos anciens, notamment par le soin apporté aux jacquards et aux matières utilisées. » Kenzo Takada.
Il a réinterprété les motifs et les couleurs, créant des harmonies à la fois délicates et sophistiquées qui symbolisent les trois temps de la journée: Asa (le matin), Hiru (le midi, ci-dessus), Yoru (le soir).
Vases en faïence, argile blanche de silice, tournés à la main. Émaillage rouge sélénium en plusieurs cuissons. Positionnement en quatrième cuisson d’un liseré par applications de feuilles d’or (12 carats) vieilli.
Plaid tissage jacquard réversible.
Plus d’infos sur le site de Roche-Bobois