Dans une nation où la norme fait loi, où l’injonction de la morale confucéenne est toute-puissante, nous découvrons que toutefois que la question LGBT existe !
Dans ce livre, sont abordés les droits des minorités sexuelles : entre discriminations, inégalités, et violences, dans une hiérarchie sociale et sexuée, les couples de même sexe s’échinent à obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels, comme l’adoption, le fait de pouvoir hériter de son concubin, etc.
Au fil des pages, de nombreuses références littéraires et cinématographiques nous sont données pour comprendre la culture LGBT en Corée du Sud, comme Mademoiselle de Park Chan-wook, The Man on high heels (2014, Jin Jang), Le Roi et le Clown (Lee Joon-ik, 2004),ou encore A Girl at my door (2014, July Jung). Nous découvrons également qu’il y a un festival queer à Daegu, en province !
Nous apprenons également dans cet ouvrage certains épisodes méconnus de l’histoire de Corée, comme l’affaire des manuscrits coréens de la Bibliothèque Nationale de France, subtilisés par la marine de Napoléon III en 1866 sur l’île de Kanghwa, lors d’une opération de représailles pour mettre fin aux massacres déclenchés contre les catholiques par le régent Taewongun.
NOTE : Nous avons adoré lire l’évolution de la carrière de Bae Donna, actrice internationale qui joua notamment dans la série Sens8, ainsi que dans Cloud Atlas !
Informations :
Contributeurs : Marion Gilbert, Hong Yeryun, Patrick Maurus, Kang Pyôngyung, Kim Yidûm, Adrien Gombeaud, Allan C. Simpson, Chon In Gwang, Pierre Cambon, Lya Mayahi, Benoit Berthelier
Éditeur VF : L’Harmattan
Parution : 28 décembre 2022
Prix : 16 €