Il y a un mois, Netflix a sorti la deuxième saison d’Alice in Borderland. Deux ans après son lancement sur la plateforme américaine, la série japonaise s’est faite une place de choix parmi les succès de la fin d’année 2022, aux côtés d’Emily in Paris et Mercredi.
Une partie du casting de la saison 2, avec au milieu Tao Tsuchiya (Usagi, à gauche) et Kento Yamazaki (Arisu, à droite). Crédit photo : Netflix
C’était un rendez-vous attendu pour les fans d’adaptations japonaises. Comparée à la série sud-coréenne Squid Game pour son allégorie de la société capitaliste imagée par des jeux mortels, Alice in Borderland a rapidement confirmé les attentes placées autour d’elle après les belles promesses de sa première saison, dévoilée le 10 décembre 2020 sur Netflix.
Remise en contexte
Mis à l’épreuve au sein d’un Tokyo alternatif, Arisu (adaptation du prénom ‘Alice’ en japonais, interprété par l’acteur Kento Yamazaki) est un jeune homme au profil de hikikomori (phénomène social au Japon d’homme en marge de la société) contraint de jouer à des jeux sadiques pour survivre.
Ces différentes péripéties mèneront le protagoniste vers un long chemin de résilience, rythmé par des rencontres plus ou moins bienveillantes, avec l’ambition de déceler les mystères autour de cet univers rocambolesque.
Lors de la saison 2, l’adaptation du manga (shōnen) du même nom d’Haro Asō est passé à une étape supérieure dans la manière de mettre en scène l’horreur et le comportement de différents types de personnalités lorsque de situations à risques. Jusqu’où évalue-t-on la valeur d’une vie ?
Une tendance confirmée
Visuel publié par Netflix lorsque qu’Alice in Borderland est devenu la série japonaise la plus regardée lors de son premier week-end de lancement.
Le 28 décembre 2022, Netflix a annoncé que la saison 2 d’Alice in Borderland était devenue la série la plus regardée lors de son premier week-end de lancement avec 61 millions d’heures de visionnage ! À titre de comparaison, la saison 1 avait comptabilisé 20 millions de vus. Cette dernière a d’ailleurs connu un regain d’intérêt en se positionnant dans le top 10 de plus de 30 pays grâce à la sortie de la deuxième saison.
Alice in Borderland a même dépassé les séries Emily in Paris et Mercredi au classement des fictions les plus vues sur leur première semaine.
La semaine dernière, Alice in Borderland faisait encore partie des séries tendances sur Netflix, classée à la sixième position.
Une saison 3 est-elle en préparation ?
Pour le moment, aucune information n’a été dévoilée quant à la possibilité de revoir Arisu et Usagi défier la mort. Si l’idée d’un « spin-off » a été évoqué sur les réseaux sociaux, le géant du streaming ne semble pas vouloir s’exprimer sur la question à l’instant T.
En attendant, vous allez pouvoir retrouver les 21 avril et 30 juin prochains le charismatique Nijirô Murakami (Chishiya dans Alice in Borderland) dans les deux prochains opus de Tokyo Revengers, cette fois-ci dans le rôle de Kazutora.
Par Arnaud Dal-Mas