Êtes-vous un grand lecteur ou une grande lectrice de romans policiers ? Avez-vous été bercé à un moment de votre vie par les récits palpitants d’Agatha Christie ou d’Arthur Conan Doyle ? Et vous êtes vous déjà demandé ce que vous feriez si vous vous retrouviez au milieu de telles enquêtes criminelles ?!
Dès le début du tome 1, nous faisons progressivement la rencontre des sept membres du club »Laboratoire du Polar » de l’Université de K** qui, suite à un concours de circonstances, ont décidé de passer quelques jours sur l’île de Tsunojima, « l’île cornue ». Ils s’installent alors dans le Décagone, une structure à dix côtés où chacun dispose d’une chambre individuelle et d’un confort sommaire.
Ces visiteurs sont tous des étudiants, mais appartiennent à des filières différentes (médecine, lettres, sciences, etc.). C’est uniquement leur passion commune pour les polars qui les a toutefois réunis sur cette île. Car, l’île n’a pas été choisie par hasard : un quadruple meurtre s’est en effet produit en ces lieux six mois plus tôt, ce qui en fait l’endroit idéal pour aiguiser leurs imaginations respectives. D’ailleurs, Leroux (chacun des membres du club porte un surnom correspondant à un célèbre auteur de romans policiers) a prévu une quantité astronomique de papiers pour que chacun écrive une nouvelle sur des « meurtres en série » sur une île. Être aux environs d’une scène de crime devrait alors leur donner quelques sources d’inspiration…
Mais les étudiants n’auront même pas le temps de coucher leurs premières intrigues sur le papier que l’effroyable va se produire. L’un d’entre eux est retrouvé mort un matin, assassiné et mutilé. Qui est le coupable ? Se trouve-t-il parmi eux ? Et, ultime interrogation qui taraude l’esprit des lecteurs, sont-ils bien seuls sur cette maudite île ?
Informations :
Auteurs : KIYOHARA Hiro et AYATSUJI Yukito
Éditeur VF : Pika
Parution : 7 septembre 2022
Prix : 8,20 €