À chaque saison, Kyoto se pare de ses plus belles couleurs : rose et verte au printemps, rougeoyantes à l’automne et pailletées une fois venu l’hiver.
Depuis le 19 novembre et jusqu’au 25 décembre, à la tombée de la nuit, le marché Rakusai se pare de mille couleurs. Les illuminations sont très appréciées au Japon, pour la période des fêtes de fin d’année : les habitants comme les visiteurs aiment découvrir les rues et temples (comme celui de Oharano par exemple) sous un œil nouveau.
Le comité exécutif du marché de Rakusai, qui travaille ardemment à revitaliser les quartiers Nishiyama et Rakusai de l’ancienne capitale impériale, organise une expérience visuelle via une grande variété d’illuminations. Intitulées « Rakusai Illumination ~un Noël tissé avec du bambou~ », ces illuminations colorent magnifiquement les rues, les boutiques et les habitations dès la tombée de la nuit à l’aide de bambous. Le bambou est une spécialité de la région de Rakusai, comme en témoigne la célèbre forêt de bambous près du sanctuaire Fushimi Inari Taisha.
Le « tunnel de Lumière », l’arbre de Noël et les lanternes en bambou, d’environ 20 mètres de long, illuminent cette saison de Noël pour un émerveillement complet. Les décorations en bambou de la région seront donc affichées un peu partout. La ville a également mis en place de nombreux spots photos instagrammables, permettant ainsi aux visiteurs de profiter des lieux pour faire de belles photographies.
À partir de 17 h, des concerts et spectacles se relaieront sur scène. Les plus gourmands pourront profiter de boissons et de street food locales.