Cette trilogie nous plonge dans le Moyen Âge occidental, où la rumeur voit des loups-garous partout là où le Mal sévit… Entre études médicales, superstitions locales et injonctions de l’Eglise, quelle intrigue peut bien nous attendre ?
« Jean Wier est un personnage historique, médecin et opposant à la chasse aux sorcières. » C’est ainsi que débute le synopsis de cette saga aux couvertures intrigantes. Quel destin cet homme a-t-il donc pu accomplir ?!
Médecin attitré du duc Guillaume de Clèves, Jean est envoyé dès le début de l’histoire pour « enquêter » sur une attaque attribuée à un loup-garou. Contrairement aux villageois qui croient fermement en l’existence des lycanthropes, Jean est plus mesuré : sans pour autant renier Dieu, il pense que certaines maladies, comme la mélancholie, peuvent être à l’origine de certains comportements que l’on attribue généralement aux sorcières… Pensée innovatrice pour son époque, il devra alors à de maintes reprises recourir à la preuve et à des déductions pertinentes pour tenter de sauver ces « patientes » que la rumeur accuse…
Mais y parviendra-t-il ? Et surtout, ne sera-t-il pas lui-même inquiété par l’Inquisition, lui qui eut pour mentor le célèbre Agrippa Heinrich Cornelius, dont la rumeur relate qu’il aurait scellé un pacte avec le Diable ?

Nos coups de cœur : Nous avons adoré être en suspens tout au long du récit. L’intrigue suit son cours, entrecoupées de flashbacks, qui nous donnent les clés de compréhension pour décrypter les intentions du personnage principal. Flottant entre une réalité qui nous parait surnaturelle à notre époque moderne, et illusion lorsque la logique des faits nous échappe, le spectateur ne pourra qu’être happé par cette enquête haletante et angoissante.
Informations :
Auteur : MAKI Ebishi
Editeur VF : Glénat
Parution : 2 mars 2022
Prix : 10,75 €