Que feriez-vous si vous étiez cantonné à une chambre ? A une maison ? A un espace où vous assisteriez, en marge de la société, à la vie des autres, sans pouvoir vivre la vôtre ?
Dans ce manga inspiré du film d’animation éponyme sorti quelques mois plus tôt, nous faisons la connaissance d’une jeune fille qui vit recluse, s’étant créée son propre monde, à défaut de pouvoir évoluer « à l’extérieur ». Les livres et son imagination sont ses armes, ce qui lui offre une échappatoire salvatrice. Elle est tellement férue de lecture qu’elle se fait d’ailleurs appelée Josée, au lieu de Kumiko, du nom de l’héroïne du roman de Françoise Sagan.
Son quotidien si bien rythmé, à l’écart du monde, va toutefois se voir bousculer lorsqu’elle tombe littéralement sur un étudiant en biologie marine : Tsuneo. L’ayant sauvé de ce qui semblerait être un acte de malveillance, il va se retrouver embarqué dans une aventure qu’il n’aurait jamais imaginée ! La grand-mère de Josée lui propose en effet d’être son « gardien » : la jeune fille étant paraplégique, l’aïeule craint que quitter le domicile et de l’y laisser seule. Elle souhaite également que le garçon la distrait, quitte à accepter les ordres les plus aberrants… A la clé ? Une contrepartie financière qui lui sera utile s’il est accepté à l’université de Mexique pour poursuivre ses études car, son plus grand rêve, c’est de plonger là-bas ! Les premières pages de l’ouvrage nous montrent d’ailleurs le jeune homme au milieu de l’océan, entouré de poissons, « survolant » une barrière de corail, une bouteille d’oxygène vissée entre les épaules.
Cependant, la relation entre ces deux protagonistes n’est pas des plus joviales : Josée commande, péremptoire, capricieuse, et Tsuneo fulmine intérieurement, tout en s’exécutant docilement, l’enjeu économique le retenant de tout plaquer. Sauf qu’un jour, alors qu’il se rend au domicile de la jeune fille pour l’avertir qu’il démissionne, il découvre par hasard les trésors que renferme la chambre de sa « protégée » : toute une faune marine imaginaire élégamment dessinée sur des feuilles, des toiles… Mais avant de pouvoir en contempler davantage, il tourne les talons et s’élance dehors à toute allure : Josée n’est pas dans la maison, ce qui ne signifie qu’une chose : elle est sortie seule, et sans permission !
Nos coups de cœur : Le handicap n’est pas souvent représenté dans les manga, même si ce constat tend à se nuancer de plus en plus, avec notamment Perfect World de ARUGA Rie et REAL de INOUE Takehiko, qui traitent du handicap moteur, ou bien encore de A Silent Voice de OIMA Yoshitoki et A sign of affection de MORISHITA Suu, qui abordent tous deux le handicap auditif. Il est donc rafraîchissant et agréable de voir l’évolution de personnages vivant des épreuves qui nous sont inconnues, mais dont les émotions nous atteignent avec tout autant de force, si ce n’est plus.
Informations :
Scénariste : TANABE Seiko
Illustrateur : EMOTO Nao
Editions : Delcourt
Parution : 8 juin 2022
Prix : 7,99 €