Un oiseau de grande taille habillé comme Mary Poppins ou Madame Doubtfire, un chef dodo, une vache aristocrate, une famille de suricates en kimono… Il nous est donné à voir ici toute une faune (plus ou moins exotique) qui déambule dans les escalators d’une galerie. Qui sont-ils ? Et que viennent-ils y faire ?
Nos pas nous emmènent dans un étrange magasin, Hokkyoku, qui est fréquenté par toute une clientèle animalière (petite pensée à Beastars, dont le dernier tome est paru en juin dernier). Akino, dont c’est le premier jour en tant que concierge dans cet établissement, se donne alors corps et âme pour servir les clients. Or, elle se montre maladroite et ne parvient pas à accomplir correctement son travail. Elle va cependant devenir rapidement une hôtesse attentionnée, en observant les clients avec attention. Ses supérieurs restent toutefois très pointilleux, l’assenant de critiques à tout-va.
Akino ne va pas pour autant baisser les bras : son travail lui tient réellement à cœur. Elle ne se montera pas toujours discrète, comme la direction l’exige, mais elle parviendra toujours à satisfaire les clients, qu’ils en aient fait expressément la demande ou pas d’ailleurs. Le sens du travail demeure dans l’art de l’observation. Après, ce n’est qu’une question de sensibilité.
Nos coups de cœur : L’image nous présentant un mammouth dans un ascenseur nous évoque sans équivoque une scène dans Le Voyage de Chihiro, lorsque l’héroïne, coincée dans un ascenseur, se retrouve aux côtés d’une créature bedonnante, revêtant un pagne rouge.
Comme le mammouth, nous rencontrons au fil des pages des animaux disparus, considérés comme des V.I.A (version animale des V.I.P), et il nous est donné quelques précisions sur les causes de leur extinction, ce qui confronte le lecteur à la dure réalité de la folie humaine des siècles derniers, sujet qui est malheureusement toujours d’actualité.
Informations :
Auteur : NISHIMURA Tsuchika
Editeur VF : Le Lézard Noir
Parution : 8 septembre 2022
Prix : 18 €
Par Léa van Cuyck