Ce livre nous fait une promesse : celle de savoir dessiner des manga une fois son contenu lu et appliqué !
Dans le sommaire, nous retrouvons les étapes incontournables pour maîtriser les bases en dessin, notamment en termes de proportions corporelles : on apprend tout d’abord à tracer un visage (des bouches qui expriment le mépris, le bonheur ou la séduction ; des oreilles d’elfe, coquettes avec des bijoux, punks ou encore appareillées, parfaites pour dessiner une héroïne comme dans l’anime Silent Voice de YAMADA Naoko), puis un corps. Ensuite, on inscrit son personnage dans un décor. En dernier, nous apprenons comment structurer une page et maîtriser son histoire.
Nos coups de cœur : Nous avons bien aimé le personnage qui illustre le chapitre sur les « yeux ». Les cycles de marche sont utiles pour comprendre ce mécanisme naturel et redessiner avec de façon intuitive le positionnement des jambes et des pieds. Le langage corporel étant tout aussi important que les expressions faciales, le chapitre sur les postures est également important pour gagner en autonomie rapidement une fois seul devant sa feuille blanche. Enfin, le chapitre sur l’arrière-plan et les effets sonores permet d’animer et de dynamiser son récit.
Conseil : Si vous n’arrivez pas à dessiner des proportions réalistiques pour vos personnages, essayez vous aux « chibis » !
Informations :
Auteure : Laura Watton
Editeur VF : Dessain & Tolra
Parution : 15 juin 2022
Prix : 15,95 €