Dès la couverture bleue, parsemée de créatures marines, nous savons que nous allons plonger dans un univers aquatique, dans les profondeurs océanes…
A l’occasion d’une visite en librairie (dans la section manga, bien entendu !), nos yeux se sont portés involontairement sur le tome 1 de Deep Sea Aquarium Magmell de SUGISHITA Kiyomi. Actuellement, 7 tomes ont déjà été publiés en France par les éditions Vega Dupuis, le huitième volume étant prévu pour début novembre 2022. Cette saga, dès les premières pages, nous immerge alors dans un monde abyssal envoûtant… Les chapitres du sommaire évoquent eux-mêmes des espèces marines (et ce, même celui qui nommé « Dans la même tombe » !).
Magmell, c’est en réalité un aquarium géant situé dans la baie de Tokyo et qui a ouvert ses portes au public quelques années auparavant. Une baudroie surmontée d’un lampion et à la gueule terrifiante ; des vampires des abysses semblables à des fusées intersidérales ou aux aliens dans Arrival de Denis Villeneuve ; un calmar aux allures de Titan, dont l’œil scrutateur nous donne la chair de poule ; des régalecs nous évoquant un dragon céleste ou bien la version aquatique de Falkor/Fuchur de l’adaptation cinématographique de L’Histoire sans fin de Michael Ende ; ou encore des nautiles, survivants des âges anciens et des grandes extinctions de masse… toute une faune sous-marine nous apparait alors, sublimée par un savant éclairage orchestré par les scénographes de l’aquarium.
Nous faisons alors la connaissance de Kōtarō, un balayeur à mi-temps fasciné par ce monde des profondeurs, autrefois mystérieux, et désormais accessible au plus grand nombre. Et son objectif est d’y travailler le plus longtemps possible, afin d’être au plus près de cette faune extraordinaire… Mais atteindra-t-il son rêve ? A découvrir au plus vite !
Nos coups de cœur : La manière dont nous sont présentées et contées les créatures ainsi que leurs particularités, notamment à travers les yeux adorateurs de Kōtarō, nous les fait apparaître plus sympathiques, presque élégantes, alors qu’elles sont cataloguées comme des monstres grotesques et horrifiques… Cela nous rappelle un peu le regard attendri que Tsukimi (Princess Jellyfish) porte sur les méduses, et qui nous les a fait apparaître assurément sous un nouveau jour !
Exposer de telles créatures pour les démystifier, les faire connaître au reste du monde, nous rappelle également les tentatives de certains films de fiction, comme la saga des Jurassic Park et Jurassic World. Quel avenir attend donc cet aquarium ? Et quel rôle pourra bien jouer Kōtarō dans cette aventure ? Il dira lui-même avoir l’impression de contempler des dinosaures plutôt que des créatures modernes en parlant des requins-lézards…
Informations :
Auteur : SUGISHITA Kiyomi
Editeur VF : Vega Dupuis
Parution : 4 octobre 2018
Prix : 8 €
Par Léa van Cuyck