Vous voulez lire une petite comédie où un chaton totalement kawaii se fait recueillir par un ex-yakuza à l’allure franchement patibulaire ? Ce manga alors ne vous décevra pas ! Vous ne pourrez qu’apprécier ce duo – certes mal assorti – mais ô combien attachant. Découvrons l’intrigue ensemble.

Dans un carton, un chaton attend sous la pluie, frigorifié… Il désespère de ne pas être sauvé par un passant, jusqu’à ce que des pieds s’arrêtent enfin devant lui. Jouant de quelques astuces théâtrales, il tente alors d’apitoyer le chaland. En relevant la tête, il découvre toutefois une « gueule de tueur » penchée au-dessus de lui ! C’est ainsi que notre futur « Sabu » rencontre Jin, un ex-mafioso au faciès menaçant, dont l’œil gauche est zébré de trois cicatrices verticales (comme Shanks dans One Piece !), comme si un fauve y avait laissé l’empreinte de ses griffes.

Va alors se produire toute une série de quiproquos et de malentendus, chaque occasion donnée faisant penser au chaton que sa fin est proche… En effet, après que Jin l’ait recueilli chez lui, ses faits et gestes sont systématiquement mal interprété, à cause de son visage lugubre. Le fait qu’il utilise un couteau pour ouvrir ses cartons ou bien qu’il arbore une tache de sauce tomate sur sa joue après avoir cuisiner, comme s’il revenait d’une quelconque besogne macabre, font que notre petit Sabu s’imagine sa dernière heure arrivée, et ce, jusqu’à plusieurs fois par jour ! Nous connaissons d’ailleurs ses états d’âme et ses angoisses car ses pensées nous sont dévoilées sous forme de bulles.
Une cohabitation se met cependant doucement en place, chat et humain s’apprivoisant à distance, nous laissant présager une multitude de situations cocasses !

Nos coups de cœur : Sabu est un délicieux mélange de Courage, le chien froussard (car il s’imagine de sinistres scénarii alors qu’aucun danger concret ne le menace) et Anya dans SPY X FAMILY (pour son côté un peu « dumb » mais adorable). Nous ne pouvons que sourire lorsque nous le voyons abandonner toute réserve et principes lorsqu’il s’agit de nourriture : un vrai glouton ! Jin quant à lui nous rappelle Tatsu dans La Voie du Tablier de OONO Kousuke, lorsqu’il cuisine avec à la fois une passion toute bestiale et une infinie délicatesse…
Informations :
Auteur : KAMIMURA Riddle
Editeur VF : Doki Doki
Parution du volume 2 : 13 juillet 2022
Prix : env. 7,50 €
Par Léa van Cuyck