La Maison de la Culture du Japon à Paris présente une nouvelle exposition gratuite jusqu’au 28 mars 2020. Nommée « watching you surf on beautiful accidents ». C’est la première exposition en France consacrée au collectif Contact Gonzo.
Collectif renommé d’Osaka fondé par Yuya Tsukahara, Contact Gonzo expose une rétrospective sur son art de la danse, caractérisé par « la rudesse des contacts physiques » qui rappellent même parfois des combats de rue.
Le terme gonzo, emprunté à Hunter S. Thompson et son journalisme du même nom, « transgresse avec insouciance les codes de la danse contemporaine ». Une façon de redonner vie, le temps d’un instant, à la « dimension sauvage du corps ».
L’exposition propose une rétrospective du parcours de ce collectif original, à travers une sélection de vidéos, de collages photographiques affichés sur les murs, mais aussi d’éléments plus surprenants. C’est ainsi le cas de cette « courroie transporteuse », prolongement métaphorique de « la ville toujours en mouvement », mais aussi des différents rappels aux jours passés dans la forêt par certains membres de Contact Gonzo.
« Watching you surf on beautiful accidents » , qui clôture le cycle consacré à la création japonaise contemporaine « Transphère », représente donc un intermède bienvenu dans notre quotidien en nous invitant à explorer l’univers de ces surprenants danseurs japonais.