Annulé pour la pandémie en 2020, et une réalisation en ligne en 2021, venez nombreux à Toulouse du 2 au 10 avril 2022 !
En regardant à la fenêtre aujourd’hui, premier jour d’avril, les pétales blancs de fleurs se mélangent à la neige. Avec cette dernière, Made In Asia, le festival des cultures d’Asie réouvre ses portes ce samedi, après deux années qui ont chamboulées notre quotidien! Venez découvrir les nombreuses activités proposées par les organisateurs du festival !
© Jiratto – Shutterstock.com
Des concerts de musique électro, des performances mélangeant le design et l’aspect culinaire, et des ateliers créatifs vous attendent jusqu’au 10 avril. Bien sûr, le Japon sera l’hôte d’honneur, les autres pays d’Asie y seront également, représentés parmi les 25 artistes invités et les 95 événements au programme !
Pour se changer les idées, s’oxygéner en même temps et le corps et l’esprit, rien de tel qu’une petite escapade au festival Made in Asia de Toulouse ! Cet événement est organisé par l’association tchin-tchine depuis 2008. Depuis la première édition, l’association n’a de cesse de promouvoir d’une fort belle manière les liens tissés au fil des siècles entre l’orient et l’occident, telle une authentique passerelle entre ces deux cultures. Cette année le Japon sera à l’honneur avec différentes expositions, projections, ainsi qu’une multitude de spectacles en tout genre. En collaboration étroite avec de nombreux lieux culturels de la ville de Toulouse et de ses environs, de nombreuses manifestations seront disséminées un peu partout en différents lieux. C’est l’une des particularités de ce festival décidément pas comme les autres où vous aurez la possibilité de découvrir différents univers inhérents à la culture nipponne. Citons la venue d’une troupe japonaise qui présente un spectacle sur les samouraï, l’exposition de la photographe japonaise Reiko Nonaka, des animations sur la vie nocturne nippone, des projections de films et documentaires, séances de yoga en plein air, présentations de kimono, créations d’origami et bien d’autres encore.
Parmi cette pléthore d’artistes, il serait judicieux de souligner la présence du célèbre romancier Yann Quéro. Outre les séances de dédicaces à l’occasion de la sortie de son roman L’impératrice secrète du Japon, paru aux éditions Jourdan l’année dernière, l’auteur, en authentique passionné d’histoire (ce dernier ayant vécu de nombreuses années sur l’archipel nippon), aura à cœur d’animer une conférence nommée « Japon et Japonaises au défi des influences extérieures au tournant de l’ère meiji ». Autour du débat, deux thèmes directement en lien avec son roman seront abordés : celui de la modernisation du Japon ainsi que la place des femmes dans la société japonaise. Instructif et passionnant à la fois ! Rappelons que Yann Quéro a fait l’objet d’une interview concoctée par nos soins dans le numéro de Japan Magazine spécial beauté et bien-être de 2021.
Nous vous invitons à découvrir le programme complet sur :
https://www.facebook.com/MadeInAsiaToulouse
Par Paolo Falcone & Christian Gautier