Hanami, le son du koto, les promenades de nuits, Ikebana, Cosplay : redécouvrez le parc Maulévrier avec ses nouvelles activités.
Mars est là, le mois du début du printemps en Europe, et avec lui un souffle de nouveauté l’accompagne : la réouverture du parc Maulévrier, pendant trois semaines pour le célèbre Hanami 花見 (qui veut dire littéralement « regarder les fleurs »).
© Mehdi
Exceptionnellement pour le hanami le directeur du parc, Alain Caillé, annonce la possibilité de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs, pour savourer profondément ce moment de contemplation de l’impermanence des choses et de leur beauté.
Les deux dernières fin de semaine de mars, comme au premier week-end de mars, les spectateurs du parc aurons la chance de voir jouer du koto 箏 sur une embarcadères sur le lac du parc, par Etsuko Chida, joueuse professionnelle de cet instrument traditionnel.
De mai à septembre, le parc donnera la possibilités de faire de promenades nocturnes bercées par des contes classiques japonaise, qui ont été enregistré spécialement pour ces balades.
Vers la fin du printemps et les premières lueurs d’été, du 30 mai au 1er juin s’y tiendront les rencontres professionnelles des jardins japonais d’Europe, qui réunira plusieurs personnalités, notamment provenant du Japon.
© Mehdi
Si vous êtes passionnés de la nature et des plantes, et que les rencontres avec ces professionnelles attisent votre curiosité, en juillet vous aurez la chance d’un week-end Ikebana 生け花 (à la double signification : « rangement floral » ou bien « faire vivre les fleurs »). Transporté par les douces températures de juillet, ce serait l’occasion de pouvoir apprendre sur cet art tout en découvrant et s’amusant !
Et si les vacances d’été tombent en même temps que ces ateliers, ne vous découragez pas ! Le parc est prêt aussi pour vous accueillir à la rentrée, avec le salon du bonsaï, le week-end du 10 et 11 septembre !
Enfin, si vous aimez les manga et les anime, en novembre, lorsque le feu de nos passions laisse la place à un brouillard d’automne aux zestes de langueur, ne ratez pas l’événement cosplay appelé « Kamiplay » le week-end du 5 et 6.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Parc, retrouvez l’article écrit au sein de notre magazine papier numéro 9, dans la rubrique Voyage, à la page 36. Disponible aussi en numérique.
Par Paolo Falcone