MARS RED (マーズレッド), c’est une aventure autant littéraire que cinématographique. C’est en effet à la fois un manga réalisé par KARAKARA et FUJISAWA Bun’ō et une série d’animation japonaise. Avec cette œuvre, nous entrons dans une intrigue qui s’inscrit dans le style bit lit sans pour autant tomber dans les clichés. Nous suivons en effet quatre protagonistes, devenus des vampires malgré eux, dont les pouvoirs vont être utilisés à des fins militaires !
KURUSU Shūtarō sera par exemple contaminé pendant une attaque en Sibérie, lors de la guerre russo-japonaise qui éclata au cours de l’ère Taishō. Ce jeune homme, parti à la guerre, avait fait la promesse de revenir en vie à SHIRASE Aoi, la sœur d’un ami décédé au combat. Convaincu qu’il ne peut pas être mort, en dépit de l’annonce officielle de l’armée, Aoi s’accroche à l’espoir ténu de le revoir un jour… Devenue journaliste pour un tabloïd, elle s’est donnée pour mission de ne raconter que la vérité : les récentes attaques de « chiens errants » dans la ville de Tokyo l’intrigueront d’ailleurs suffisamment pour qu’elle investigue sur cette affaire, quête qui la mènera aux fameuses créatures sanguinaires…
Ces vampires tueurs, incontrôlables, sont justement la cible de l’unité spéciale de l’armée « Code Zéro » constituée par Shūtarō et trois autres « transformés ». Leur mission ? Exécuter (ou capturer à des fins d’expériences scientifiques pour Takeuchi, un vampire ressemblant à Alastor Maugrey dans Harry Potter et ayant des inclinaisons semblables à Orochimaru dans Naruto) ces monstres assoiffés de sang pour protéger les citoyens.
Coup de cœur : le manga aborde plusieurs thématiques en même temps telles que le deuil et le dévouement patriote.
Informations :
Auteurs : KARAKARA Kemuri et Scénario :: FUJISAWA Bun’ô
Éditeur VF : Panini
Prix : env. 8,30 €
Sortie : 13 octobre 2021
Par Léa van Cuyck