Le Japon, invité d’honneur de la Biennale de la Gravure de Sarcelles.
Créée par la ville de Sarcelles il y a une quarantaine d’années, ce rendez-vous majeur de la gravure et de l’estampe invite tous les deux ans pas moins de 30 pays à exposer la vitalité d’un art immémorial mais en perpétuelle création. Sa démarche de création très spécifique rend cet art particulièrement sensible aux échanges entre les peuples, aux avancées technologiques et à l’imagination des artistes. Les plus grands noms de la gravure contemporaine s’y retrouvent pour un très vaste panorama de la création actuelle et de ses multiples tendances.
400 gravures seront présentées, notamment celles de 20 artistes, de 4 écoles d’art provenant du Japon, pays invité d’honneur cette année, et des partenaires de cette édition comme la Colombie, Chypre, l’Inde, l’Italie, la Lituanie et la Pologne.
Cette 19e édition aura lieu au Village de la gravure du 23/11 au 8/11, sur près de 1000 m2 au cœur du vieux Sarcelles, des artistes majeurs tels que Antonio Segui, Henry Goetz, Olivier Debré, Zoran Music, Tony Soulié, Vladimir Velickovic ou Philippe Cognée côtoient ainsi des signatures souvent méconnues. Cette année encore, la Ville a reçu près de 165 propositions d’artistes pour participer pour 66 retenues.
Tôt ou tard, la Biennale de Sarcelles, la seule en France à explorer depuis près de 40 ans maintenant la diversité de la gravure à l’échelle mondiale, se devait d’inviter le Japon. Le Japon où cet art a toujours tenu la première place et qui, à la fin du XIXe siècle, sous l’appellation de « japonisme », va profondément modifier le cours de l’art occidental. Autant dire, l’apogée de la Gravure ! Les graveurs d’hier et d’aujourd’hui savent tout ce qu’ils doivent à une culture qui a su faire d’une pratique ancestrale, toujours emprunte de vitalité comme on en jugera ici, le moyen de produire un tel bouleversement.
Coup de projecteur sur Yozo Hamaguchi et l’art de Takesada Matsutani
Yozo Hamaguchi, après la Seconde Guerre Mondiale, devient un artiste célèbre dans le monde entier : Grand Prix de la 1ère Biennale Internationale d’Imprimerie à Tokyo en 1957, puis de la 4e Biennale Internationale de Sao Paulo. Il réalise une exposition personnelle en 1958 à la Galerie Berggruen à Paris. Il participe également à la 30e Biennale de Venise en 1960 et remporte le Grand Prix de la 4e Biennale Internationale de Ljubljana en 1961. Il s’établira à San Francisco en 1980. Il y vivra et travaillera 15 ans puis il retournera au Japon où il décédera en 2000. Ses funérailles eurent lieu dans son musée privé ouvert à Tokyo en 1998.
La maîtrise splendide du graveur Matsutani met en contact le public avec la modernité japonaise, car le Japon est un pays essentiellement moderne qui s’est saisi avec une grande intelligence de cette pensée nouvelle, mais le tempérament, le caractère profond de ce pays et de sa conception de la modernité, si elle s’est affirmée puissamment dans l’architecture, c’est à Matsutani qu’elle doit principalement sa véritable influence et sa grande renommée.
Informations pratiques
Village de la Gravure – École d’art Janine Haddad – 5 Route de Garges – 95200 Sarcelles
Horaires : Entrée libre du mardi au samedi de 10 h à 17 h 30, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h, et le dimanche de 14 h à 17 h. Du 23/11 au 8/11.