Adapté du manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura, ce film d’animation, réalisé par Patrick Imbert, nous plonge dans l’univers de l’alpinisme.
Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura ont publié entre 1994 et 1997 le manga Le sommet des Dieux. Publié en France par l’éditeur Kana, le manga rencontra un succès avec 380 000 volumes vendus.
Ce film raconte les péripéties d’un reporter photographe japonais nommé Fukamachi qui croit reconnaître le célèbre alpiniste Habu Jōji dans les ruelles sombres de Katmandou. Celui-ci avait disparu sans qu’on en comprenne les raisons. Le journaliste cru voir ce soir-là l’appareil photo du célèbre grimpeur Gregory Mallaury, l’un des premiers grimpeurs avec Andrew Irvine à avoir voulu défier l’Everest. Cet appareil essentiel pour savoir qui a vraiment réussi à atteindre le sommet en premier.
Le reporter décide de mener une enquête pour retrouver Habu. Au fil de l’enquête, Fukamachi comprendra les raisons de sa disparition. Un film plein de passion qu’a réussi à transmettre Patrick Imbert avec brio. Une animation superbe et fluide, presque hyperréaliste par moment.
« Le sommet des dieux » réalisé par Patrick Imbert
90 min
Distribution : Wilde Bunch
Ecrit par Hui-Ping PANH