Un voyage dans le temps…
Parti en exploration dans l’arrière-pays de la préfecture de Miyagi, je remarque sur ma gauche une indication »こだわり街道 ». Je n’hésite pas, et suis la petite route serpentant vers les collines, sur quelques centaines de mètres. Je remarque des deux côtés des objets anciens. Je cherche donc un parking et je commence à monter la route à pied. Je découvre alors une brocante vivante, un lieu magique, où le passé se mêle au présent, parsemé d’objets qui racontent une histoire.
Bien qu’étranger à la langue japonaise, je reconnais certains objets comme des pancartes publicitaires en métal, témoins d’une époque révolue. Des personnages de manga emblématiques qui ont su captiver des générations entières, semblent figés dans le temps. Les vieux outils agricoles, ornent les bords de la route. Ils avaient une utilité bien précise. Ils symbolisent aussi le lien profond qui unit l’Homme à la terre, incarnant la société japonaise, et un savoir-faire transmis de générations en générations.
D’anciens vélos, avec leurs peintures écaillées témoignent des nombreuses balades auxquelles ils ont pris part. De vieilles poupées, qui sûrement fait la joie d’enfants, sont posées là. Les mannequins, délaissés, ajoutent une dimension surnaturelle à cet endroit. De nombreuses statuettes, dont certaines à l’effigie des dieux, révèlent la spiritualité de la culture japonaise. Je tombe aussi sur quelques masques de personnages provenant du théâtre nō ou kabuki qui sont essentiels à la narration d’histoires ou légendes liées à la mythologie japonaise.
Poursuivant mon exploration, je me dirige vers un parking privé, entouré de plusieurs bâtiments, tous décorés par une multitude d’objets qui jonchent le sol ou qui sont accrochés aux façades. Je me dirige à présent vers un bâtiment ressemblant à un magasin. J’y remarque de vieux jeux électroniques, des instruments de musique… Dans une cabine téléphonique rouge, un mannequin paraît attendre un coup de fil depuis bien longtemps (à la vue des nombreuses toiles d’araignées…).
En levant les yeux, je remarque une collection d’anciennes affiches et photos de cinéma, d’acteurs ou chanteurs japonais. Ce lieu semble être un sanctuaire du passé, une véritable galerie d’art populaire. Le charme de cet endroit réside dans sa capacité à rassembler des fragments de vies, à créer une mosaïque de souvenirs d’une époque révolue. Visiter un tel endroit, c’est comme voyager dans le temps. Les visiteurs peuvent explorer des fragments de vies passées, se remémorer des expériences personnelles ou découvrir de nouvelles histoires. C’est un véritable plaisir de flâner ici. Chaque coin réserve une surprise, emprunte de nostalgie et d’un lien avec le passé.
Texte et photos par Jacky de Greef