Vous avez visionné le film Parasite et depuis vous vous intéressez au cinéma coréen ? Ou bien vous adorez les K-drama et vous souhaitez en savoir plus sur les films culte à connaître ? Ce livre vous est destiné !
À travers cet ouvrage, vous parcourrez une trentaine d’œuvres devenues des incontournables au fil des décennies. Alors que certaines eurent du mal à trouver leur public à leur sortie, à cause de la censure du gouvernement ou des mœurs sociales du moment, toutes ces productions ont désormais leur place au panthéon de la pellicule !
Au sein de ce guide, nous avons pu découvrir que nombre de futurs réalisateurs furent tout d’abord intéressés par le théâtre — comme Kim Ki-young, réalisateur de La Servante (1960), qui se délectera des « pièces des anciens Grecs aux œuvres d’Anton Tchekhov, William Shakespeare et Eugene O’Neill » —, avant de connaître leurs premières amours avec le cinéma. Beaucoup d’entre eux d’ailleurs basculèrent dans cet univers à la suite du visionnage de films coréens, comme A Windy, But Pleasant Day (1980) de Leen Jang-ho pour Jang Sun-woo (Timeless bottomless bad movie) et le film muet précurseur Arirang (1926) pour Shin Sang-ok, ou bien de réalisations étrangères, de Hollywood et d’ailleurs, telles que Crime et Châtiment de Pierre Chenal pour Yu Hyun-mok (Une balle perdue), La Leçon de piano de Jane Campion (1993) pour July Jung (A girl at my door), Le Grand Bleu de Luc Besson (1988) pour Lee Kyoung-mi (The Truth Beneath), Sueurs froides d’Alfred Hitchcock (1958) pour Park Chan-wook (Old Boy), les œuvres de David Lynch pour Park Ki-hyung (Yeogo Goedam), les films de Bruce Lee pour Ryoo Seung-wan (Beterang), Miroir d’Andreï Tarkovsky (1975) pour Kim Jee-woon (2 sœurs) ou encore les films de Sergueï Eisenstein et D. W. Griffith pour Shin Sang-ok (Mother and a guest). D’autres réalisateurs coréens trouvèrent quant à eux leur inspiration à travers d’autres médiums, comme la peinture. Ce fut notamment le cas de Hong Sang-soo (Un jour avec, un jour sans) lorsqu’il découvrit le travail du peintre français postimpressionniste Paul Cézanne !
Cher amateur et chère amatrice de la culture coréenne, et cinéphiles experts, ce guide du cinéma coréen saura vous captiver à n’en pas douter ! À lire sans modération.
Informations :
Éditeur : Ynnis Editions
Auteurs : Michael Leader & Jake Cunningham
Parution : août 2024
Prix : env. 30 €