Les JO de Tokyo viennent de se terminer ! Partons à la découverte du Parc sportif d’Azuma à Fukushima au Japon. Un reportage de Jacky De Greef.
Le long de la rivière Arakawa au pied des chaînes de montagnes Azuma se trouve la ville de Fukushima*. Depuis 1986, cet endroit était utilisé par les amateurs de baseball, avec un stade d’une capacité de 30 000 places.
La ville de Fukushima a été désignée par la Fédération Japonaise de Baseball et Softball et le Comité olympique Japonais pour le match d’ouverture de baseball et softball pour les Jeux olympiques de 2020. Ils souhaitent attirer l’attention sur le fait que la région de Fukushima s’est largement remise de la catastrophe du 11 mars 2011.
La ville a donc investi dans la rénovation du stade, mais a aussi profité de l’occasion pour bien recevoir les amateurs de baseball du monde entier et la population japonaise dans un parc où une multitude de sports et de loisirs pour les familles de Fukushima peuvent être pratiqués.
Le baseball n’est pas le seul sport qui peut être pratiqué dans la région. Durant notre visite, nous avons également pu pratiquer le kayak sur le lac Hibara. C’est le plus grand des 300 lacs formés suite à l’éruption du mont Bandai en 1888 et des éboulements des roches et lave, obstruant la sortie de la rivière existante à cette période, et formant aussi un barrage naturel. On aperçoit en fonction des fluctuations de l’eau, les portes des torii et pierres tombales du sanctuaire du petit village de Hibara, qui se trouve au fond du lac, et qui fut submergé suite à l’éruption. L’ensemble fait désormais partie du parc national de Bandai Asahi. Avec une profondeur maximale de 31 m, une longueur de 10 km et un pourtour de 37 km, parsemé d’îles de différentes tailles, le lac invite de nos jours à la flânerie, au sport aquatique et au dépaysement…
Malheureusement, la covid n’a pas facilité les choses et Fukushima n’a pas eu l’autorisation d’accueillir le public pour soutenir leur équipe nationale qui a joué le match d’ouverture de softball le 21 juillet 2021 contre l’Australie ainsi que le match d’ouverture de baseball le 28 juillet 2021 contre la République dominicaine.
Il faut savoir que le baseball est le sport numéro 1 au Japon, qui est d’ailleurs le premier pays à réintroduire la discipline baseball et softball aux Jeux Olympiques pour 6 pays participants, avec 3 matchs et + de 1000 personnes travaillant pour le bon déroulement de cet événement. Le Japon reste présent à l’appel et compte bien satisfaire le monde entier et porter haut les valeurs des Jeux, avant de passer le flambeau à la France pour les Jeux de Paris en 2024.
*Fukushima est la deuxième ville organisatrice de baseball et softball durant les Jeux Olympiques 2020.
Très bon article et les photos sublimes donnent envie de voyager. Je suis heureux de retrouver le photographe et guide Jacky De Greef, au sein de ce magazine car il sait sublimer les endroits et les immortaliser sur pellicule ( d’ailleurs, il a sorti un livre de photos sur Kyoto qui s’appelle « Discovery Kyoto » que je recommande à tous les amoureux du Japon…
Promouvoir le Japon sur n’importe quel support est le maître mot de Jacky De Greef et il le fait très bien. Le suivre, c’est être surpris ! À lire et à regarder aussi, son livre » Discovery Kyoto ». Je suis contente de faire partie de ses followers, d’en prendre plein les yeux.
C’est grâce au très beau livre » Découverte de kyoto » que j’ai fait la connaissance de Jacky De Greef.
Dans ce livre il nous fait découvrir et partager sa passion pour le Japon à travers ses photos couleurs mais aussi noir et blanc , nous. entraînant dans un magnifique voyage. Dans un tout autre domaine, Jacky De Greef nous fait découvrir le Parc Sportif d’Azuma à Fuskushima. Dix ans après la catastrophe, la ville a accueilli le Tournoi de Baseball des J.O. Une belle façon de la part de Jacky De Greef de montrer que la ville a tourné la page et aussi de parler d’autre chose que de catastrophe et de « radioactivité « . Article très intéressant.
Super petit reportage pour une région peu connue et pour laquelle j’ai maintenant une curiosité soudaine. Merci beaucoup.
Article très intéressant, merci beaucoup. C’est agréable de découvrir une autre facette de cette région. Un vrai vent de fraicheur.
Wow félicitation pour ce premier article dans « Japan Magasine » Très intéressant comme toujours!! Je suis ravie de pouvoir continue à découvrir le Japon avec toi!! Merci Jacky De Greef!!
Merci beaucoup Jacky c’est comme toujours très intéressant les photos magnifiques c’est un vrai plaisir de te suivre