Lorsque notre époque est au tournant de grands changements culturels, tantôt il est difficile de surmonter les traumatismes passés, tantôt il est séduisant d’adopter les nouvelles coutumes…
Dans cette bande dessinée, nous faisons la rencontre de deux adolescents que les personnalités semblent opposer : Arisa — de son nom coréen Aeryeon — est une « fille moderne » qui s’habille avec des vêtements occidentaux élégants et qui se maquille, arborant des cheveux courts rares. Ses camarades la trouvent grâce à cela « aussi belle qu’une actrice d’Hollywood », avec sa peau blanche et ses sourcils fins. Son ami, Jun, est un jeune garçon qui a été recueilli par le père d’Arisa, et qui rejette les influences japonaises, civilisation qui a envahi leur pays et qui a précipité la perte du statut social de sa famille.
Bien que ces deux-là aient une condition et un passé différent, ils prennent soin l’un de l’autre tout en se chamaillant à longueur de journée, l’adolescence venant parfois mettre à vif leurs émotions. Mais à travers leurs regards, nous pouvons comprendre comment s’est construite la Corée sous l’occupation japonaise, et qu’elles furent les évolutions culturelles qui s’y opérèrent, bouleversant au passage de nombreuses vies, tout en profitant à d’autres…
Note : Cet ouvrage vous plongera au sein de la société coréenne des années 1930. Vous serez immergés dans un pan d’histoire riche en métamorphoses, et qui fera naître des sentiments complexes.
Informations :
Editeur : Delcourt
Auteur : Yudori
Parution : 9 octobre 2024
Prix : 20,50 €