Nous avons eu l’occasion d’assister à une exposition sur la calligraphie, avec une présentation par l’un des artistes, traduit en live par un interprète. On vous raconte !
Nous nous sommes rendus au Centre d’Art national de Tokyo le 21 janvier dernier, qui mettait à l’honneur de nombreuses calligraphies. Toutes en longueur, peintes à l’aide d’un pinceau plus ou moins imbibé, de taille discrète ou allant presque à une taille presque humaine, créant ainsi des œuvres géantes impressionnantes, les « toiles » peuplent cet espace de leur délicate et puissante présence.
Les présentateurs nous expliquent alors que les artistes ont choisi sciemment le degré de dilution de l’encre, le papier et le type de pinceau pour composer leurs travaux. Certaines toiles représentent l’état et les sentiments de leurs auteurs, retranscrivant des mots épars, d’autres sont des copies d’anciens textes chinois.
À la fin de la présentation, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’un workshop, où nous avons pu nous essayer à la calligraphie ! Après notre précieux tracé sec, nous passons à l’atelier suivant, où nous attendent des hanko, les « tampons » rouges que l’on appose qui font office de sceaux.
A savoir : L’exposition n’est visible uniquement jusqu’au 5 février !
Informations :
Site Internet : https://www.nact.jp/english/