Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Yokohama
Nous commençons la journée sur les chapeaux de roues avec une visio avec la France. La famille n’est pas encore couchée à 23h30 (heure de Paris) et pour nous il n’est que 7h30… La journée promet d’être chargée !
Nous petit-déjeunerons à l’hôtel pour charger les batteries avant cette folle journée prévue à Yokohama.
Après une heure en train depuis Jimbocho, quelle aventure pour sortir de la gare principale de Yokohama : ça fourmille de partout, les entrées et les sorties se multiplient jusqu’à fusionner avec des centres commerciaux.
Nous avons l’impression d’être en gare de Tōkyō, voire pire, en gare de Shinjuku. En plus, le GPS capte mal : l’enfer sur Terre !
Nous avons la bonne idée de vouloir visiter (enfin) un Pokémon Center, encore faut-il trouver la bonne entrée et comprendre qu’il faut un ticket avec un créneau horaire pour accéder au lieu. En attendant notre tour, nous découvrons par hasard une boutique spécialisée dans les modèles réduits de train avec circuits intégrés pour tester les produits. Nous craquons pour un Mug à l’effigie du Shinkansen que nous avions emprunté pour Sendai.
Le Pokémon Center est un paradis sur Terre pour les collectionneurs, mais un calvaire pour le portefeuille. Nous avons de la chance avec un taux de change avantageux : 80 € pour 2 peluches, 1 jeux et 2 peluches exclusives du Nouvel An.
Un niveau plus bas, l’étage est entièrement consacré à des produits d’occasion : des jeux, des peluches, des figurines, des instruments, des goodies ;etc. de l’occasion très bon marché mais d’aspect quasiment neuf. Dommage que nous n’ayons pas assez de place dans nos valises pour dévaliser les lieux.
Direction Chinatown, si et seulement si nous arrivons à sortir de la gare et rejoindre la bonne connexion. Après une lutte acharnée pour emprunter le métro, nous arrivons à quelques encablures de ChinaTown où nous souhaitons nous restaurer ce midi.
C’est à ce moment que les problèmes commencent : les rues sont littéralement noires de monde, nous faisons du sur place sur 50 mètres qui nous prendra 30 minutes à traverser. Il y a trop de monde au mètre carré pour accéder à un restaurant ou un stand de street food. Nous nous rabattrons sur un Family Mart et un parking où nous prendrons une pause déjeuner bien méritée.
Après-midi en demi-teinte
Le reste de la journée ne se déroulera pas comme nous l’avons prévu. L’aquarium non loin du quartier de Chinatown a fermé suite à la pandémie. En solution de repli, nous choisissons d’aller au Gundam Factory en passant par la rue commerçante Motomachi mais l’expérience est décevante : les mouvements sont extrêmement lents et non voyons tout depuis le port ce qui ne nous donne pas envie de payer le prix exorbitant du billet n’étant pas un fan de la première heure.
Pour continuer notre balade, nous longeons le front de mer, nous nous baladons dans le parc Yamashita, découvrons l’embarcation d’époque Hikawa Maru et nous avons même le droit à un spectacle de rue.
Le marché de Noël de Red Brick Warehouse restera inaccessible, l’entrée étant conditionnée à l’obtention d’un ticket, et plus aucun ticket était disponible pour la soirée.
Bref, cette journée est pour l’instant une catastrophe.
Illuminations de Noël
Les joyaux de lumières peinent à percer la nuit. Pour passer le temps, nous pensons à aller visiter le musée CupNoodles, mais encore ici, le musée ne vend plus de billets, l’ensemble de la liste d’attente ayant été vendue…
Notre dernier espoir pour finir cette journée en apothéose : faire un tour de grande roue. Et l’ultime désillusion ne tarde pas : 190 minutes d’attente. Avec deux enfants de 4 et 6 ans, cette solution n’est pas envisageable.
Plus la nuit s’installe, plus la foule se fait oppressante pour aller admirer les illuminations de Noël partout dans la ville. Nous décidons d’admirer l’ensemble décorations jusqu’à rejoindre la gare de Yokohama, histoire de ne pas avoir perdu totalement notre journée.
Nos deux mauvaises expériences à Yokohama ne renforcent pas une image positive sur la ville. Les enfants sont un peu dégoutées de ne pas avoir fait beaucoup d’activité et beaucoup trop de marche.
Nous savons que la foule s’intensifie à mesure que nous nous rapprochons de la fin d’année. Nous changerons notre fusil d’épaule en fin de voyage : boutique le matin pour éviter la foule et l’après-midi des espaces à l’air libre comme les temples ou jardins pour être moins les uns sur les autres.
Demain, nous déménageons à la campagne pour une parenthèse zen de deux jours.
Par Dewi Marti de Objectif Japan