Caran d’Ache présente sa nouvelle édition limitée Varius imaginée en collaboration avec l’architecte japonais Kengo Kuma.
Caran d’Ache présente sa nouvelle édition limitée Varius imaginée en collaboration avec Kengo Kuma, l’un des plus prestigieux architecte japonais contemporain. Les maîtres-artisans de la Maison Caran d’Ache sont allés à la rencontre de l’architecte japonais Kengo Kuma, pour donner vie à un instrument d’écriture alliant matières nobles et naturelles, pour une infinie sophistication. Bien plus qu’un instrument d’écriture, un objet rare où la délicatesse japonaise et le savoir-faire de la Maison genevoise s’épousent à la perfection. Un instrument d’exception, façonné par et pour l’émotion.
Du geste architectural à la haute écriture
Depuis 1915, la Maison Caran d’Ache s’emploie à sublimer l’acte d’écrire en confectionnant avec passion, des instruments alliant noblesse des matériaux et pureté des formes. Depuis toujours, Caran d’Ache envisage chacune de ses créations comme une expérience esthétique exclusive. Mais également comme une dynamique créative et collaborative dont la collection Varius est l’un des emblèmes. Alors quoi de plus naturelle que la rencontre entre Caran d’Ache et l’architecte-poète Kengo Kuma, inspirateur d’une nouvelle Edition limitée d’exception. Elle y explore la conception de l’architecture de Kengo Kuma, qui est un hommage vibrant au futur, à la nature et aux savoir-faire ancestraux. Bien plus qu’un instrument d’écriture, le Varius Kengo Kuma est un objet rare où la délicatesse japonaise et l’expertise séculaire des maîtres-artisans de la Maison genevoise s’épousent à la perfection.
« Nous sommes honorés que Kengo Kuma soit le premier architecte japonais avec lequel nous collaborons. Sa philosophie, plaçant la nature ainsi que l’utilisation de matériaux d’origine locale au coeur de ses réalisations architecturales, fait entièrement écho à la mission de notre Maison. En effet, depuis plus de 100 ans, nous fabriquons dans nos ateliers à Genève, des instruments de dessin et d’écriture durables et de qualité irréprochable, destinés à accompagner chacun dans l’expression libre et authentique de sa créativité. » Carole Hubscher, Présidente de Caran d’Ache.
Du papier à l’art de calligraphier l’espace
Associant acier et bois, ses matériaux de prédilection, l’écriture architecturale de Kengo Kuma est pur émerveillement. Dans ces structures aériennes qui défient la gravité se lit la philosophie d’un artiste prônant une architecture fondée sur le respect de la culture et de l’environnement.
La rencontre créative entre Kengo Kuma et la Maison Caran d’Ache existait déjà en filigrane.
L’architecte qui calligraphie aujourd’hui l’espace, se souvient encore avec émotion des crayons de son enfance. Depuis, la belle écriture et le dessin sont les vecteurs spontanés des émotions et de la gestuelle de l’artiste et sont au coeur de sa pratique.
« J’envisage l’architecture comme une sorte de musique. Toute musique est intrinsèquement liée au rythme intérieur du corps et l’écriture manuscrite est le meilleur moyen de l’exprimer. Quand j’écris, je me connecte au rythme de l’architecture. Les lignes sont également un élément essentiel de mon travail. Les instruments d’écriture Caran d’Ache que j’ai découvert quand j’étais au collège, me permettent de dessiner des lignes claires et précises et d’exprimer le rythme de l’architecture avec fluidité. » Kengo Kuma
Quand Kengo Kuma ré-interprète le Varius, la matière s’anime
Evoquant à l’échelle miniature les réalisations les plus fameuses de l’architecte japonais, le Varius Kengo Kuma créé par les maîtres artisans de Caran d’Ache s’inscrit à merveille dans l’univers élégant et contemporain de la Maison.
Précieux, aérien et virtuose, son design est totalement nouveau chez Caran d’Ache. Celui-ci s’inspire du « chidori » un jouet traditionnel japonais reposant sur d’ingénieux emboitements de pièces de bois, un motif récurrent dans les créations de Kengo Kuma traversées de lumière. Tel un symbole de la rencontre entre la haute technicité Swiss Made de la Maison Caran D’Ache et la culture japonaise, Le Varius Kengo Kuma invite à entrer en Haute Ecriture comme on entre en méditation dans un jardin zen.
Aussi incomparable à l’oeil qu’au toucher, cette création singulière allie la fluidité de ses lignes à la douceur des matériaux rares et précieux qui la composent. Sculpté avec délicatesse par les artisans de Caran d’Ache dans le bois prestigieux et sacré du Cyprès Hinoki, le corps de l’instrument est gravé à différentes profondeurs créant ainsi une délicate superposition pour une parfaite prise en main et un toucher raffiné.
Apanage de la collection, l’audacieux contraste de texture et de couleur entre la blondeur du bois poli et les brillances des attributs en argent-rhodié, ainsi que la signature estampée de l’artiste viennent parachever cette nouvelle édition d’exception. Pour parfaire ce partenariat inédit, un écrin en bois plaqué inspiré de la couleur du corps du stylo vient sublimer le Varius Kengo Kuma.
« Nous utilisons souvent le motif Chidori, très caractéristique de l’esthétique japonaise, dans le cadre de projets architecturaux. Pour cette collaboration avec Caran d’Ache, j’ai voulu reproduire le rythme du Chidori sur le corps du stylo. Le bois a été choisi comme matériau principal car il est particulièrement compatible avec les mains et très agréable au toucher. Finalement, l’association du métal et du bois offre un équilibre des textures qui est pour moi essentiel. » Kengo Kuma
Un instrument façonné par et pour l’émotion, disponible en version plume, roller et stylo bille entièrement conçu et réalisé dans les ateliers genevois de la Maison Caran d’Ache.
L’édition Varius Kengo Kuma est disponible en 1000 exemplaires.
FICHE TECHNIQUE
• Version d’instrument d’écriture : stylo plume, roller, stylo bille
• Corps en laiton recouvert de bois de Cyprès Hinoki
• Bec de plume : Bec en or 18 carats revêtu de rhodium disponible en M (autres tailles de bec disponibles sur demande)
• Chargement stylo plume : Equipé d’une pompe à piston, compatible avec toutes les petites cartouches Chromatics
• Chargement stylo roller : Equipé d’une cartouche roller F noire, compatible avec toutes les cartouches roller et feutre
• Chargement stylo bille : Equipé de la cartouche géante Goliath médium noire de Caran d’Ache qui assure jusqu’à 600 pages A4 d’écriture