Durant tout le mois de décembre, tel un calendrier de l’avent / journal de bord, nous allons suivre leur voyage de 2022 au Japon. Arrivée à Tokyo.
Pendant le vol reliant Helsinki et Tokyo, Soledad et Esperanza ont à peu près dormi 6h sur les 11h qu’a composé ce vol. J’ai dû les réveiller plus tôt afin qu’elles soient fatiguées le soir et ne subissent pas de jetlag. Le trajet commence à leur paraitre long ce qui est normal après une demi-journée de vol et des conditions de confort pas toujours au rendez-vous (masque tout le long du vol, nourriture pas top…).
Une fois à Tokyo Haneda, une problématique va apparaitre : le passage du point sanitaire covid avec de la fièvre… Revenons quelques heures en arrière : souvenez-vous je n’ai aucun médicament en partance de Paris pour soigner ma fièvre ; heureusement je trouve une pharmacie in extremis à Helsinki avant d’embarquer. Deuxième souci : les médicaments des enfants sont en soute, car l’avion était plein, nous obligeant à mettre en soute l’ensemble de nos bagages. Mais j’avais oublié que les médicaments étaient dedans… Heureusement, j’avais prévu par je ne sais quel éclair de génie d’en glisser dans ma poche au cas où… Sauf qu’avec la pénurie de médicaments, ils étaient en cachet, une première pour mes filles. Je remercie ma sœur Capucine qui m’a fait me souvenir qu’avec de la compote à boire, tout passe comme sur des roulettes même le traitement le plus horrible !
Arrivés à l’aéroport de Haneda, les formalités d’entrée sont facilitées avec l’application VisitJapan: 3 formulaires remplis avant le décollage, 3 QR Codes et 3 bureaux passés en quelques petites minutes. Il ne reste plus qu’à récupérer les bagages sur le tapis d’arrivée et nous voici enfin en territoire nippon !
Grâce à l’amabilité du personnel en gare, qui nous indique au passage que même notre fille de 6 ans possède la gratuité des transports, nous évitons de nous perdre dans le dédale du réseau ferroviaire Tokyoïte et obtenons notre précieux sésame pour rejoindre la station de Jimbocho 30 minutes plus tard.
Le temps de profiter des illuminations de Noël et faire le check-in au Sakura Hôtel de Jimbocho, de poser nos affaires que nous sommes déjà repartis au quartier de Roppongi en métro.
Nous sillonnons à pied les rues de Tokyo Midtown illuminées aux couleurs de Noël jusqu’à rejoindre Roppongi Hills embrasée de milliers de LEDS bleues et blanches transformant ainsi ce quartier moderne en un pèlerinage Instagramable pour des centaines de Japonais venus rechercher leur plus belle photo de profil.
Nous croisons même la Tokyo Sky Treeéclairée d’un rouge flamboyant dans ce ciel si noir.
Pendant notre balade, c’est l’heure pour Soledad et Esperanza de déguster leur premier repas local. Attention à la première impression : pas de fausse note sans quoi les prochains repas risquent d’être compliqués… Nous optons pour des Bao vapeur du konbini, des saucisses dog, et d’un melon pan accompagné d’un lait fraise comme diner de ce soir.
Sur le chemin du retour, les corps se font violence pour lutter contre le sommeil dans cette rame de métro à l’assise chauffée. Nous comprenons que les Japonais s’endorment aisément dans les transports.
Une douche plus tard, les filles rejoignent le pays des rêves en moins de temps qu’il en faut pour dire « bonne nuit ». Pour ma part, le tri des premières photos et quelques réseaux que je rejoins Morphée dans un sommeil que j’espère réparateur.
Par Dewi Marti de Objectif Japan