Depuis le 22 novembre 2023 et jusqu’au 25 mars 2024, le musée Guimet de Paris présente une nouvelle exposition autour du « Dit du Genji », l’œuvre la plus représentative de la littérature classique japonaise.
L’exposition se déroule en plusieurs temps. Elle retrace d’abord l’histoire et l’influence artistique du « Dit du Genji » (Genji Monogatari) avant de progressivement vous mener vers les tissages inspirés de l’oeuvre littéraire japonaise par le maître tisseur Itarō Yamaguchi. (1901-2007)
Le « Dit du Genji » narre la vie et les intrigues amoureuses du prince impérial Hikaru Genji. L’histoire a été rédigée par la poétesse japonaise Murasaki Shikibu, au milieu de l’époque Heian (794-1185)
Conférence inaugurale avec le fils du Maître Yamaguchi
Ce samedi 25 novembre, un premier évènement autour de l’exposition s’est déroulé à l’auditorium du musée. Aurélie Samuel, la commissaire d’exposition, a animé une conférence avec Akira Nonaka, le fils du maître tisseur japonais Itarō Yamaguchi.
Itarō Yamaguchi a consacré les trente-sept dernières années de sa vie à réaliser quatre immenses rouleaux tissés de soie et de fils d’or dédiés à ce mythique roman japonais.
« Les français connaissent bien la culture d’Edo (1603-1868) mais peu celle d’Heian, fortement représentée par le « Dit Du Genji. » L’œuvre, tout comme cette époque, est une source importante de la culture esthétique japonaise » a déclaré le président de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa Shigeatsu Tominaga en introduction de la conférence.
Riche en rebondissements, le « Dit du Genji » a su rester populaire au fil des générations. Murasaki Shikibu rassemble de profondes réflexions sur l’amour et le sentiment éphémère des choses. Les poèmes (‘waka’) rythment également le récit.
Entre 1994 et 2008, les quatre rouleaux réalisés par Itarō Yamaguchi ont successivement été offerts au Musée Guimet. Ces dons sont nés du désir du Maître de rendre hommage à la France, patrie de Joseph-Marie Jacquard.
L’inventeur français du XIXème siècle est réputé pour avoir inventé en 1804 un dispositif mécanique pouvant automatiser le processus de tissage, connu sous le nom de métier Jacquard. La technique a fortement été plébiscitée au Japon, au point d’adopter la mécanique dès 1876 avec le premier métier Jacquard japonais en bois.
Aurélie Samuel, commissaire de l’exposition « À la cour du Prince Genji : 1 000 ans d’imaginaire japonais » ce samedi 25 novembre:
« Lorsque nous avons réfléchi à l’élaboration de cette exposition, l’idée était de vous faire découvrir les quatre rouleaux du Maître Yamaguchi. Au fil du temps, nous avons également voulu présenter le thème général autour du « Dit du Genji. » Nous voulions mettre en lumière l’époque Heian, essentielle à la culture japonaise, et le genre même du tissage, pas suffisamment apprécié à sa juste valeur en France. »
Une parenthèse qui éveillera vos sens vous attend également en fin d’exposition … On ne vous en dit pas plus !
Un large programme d’activités autour de l’exposition
Les visiteurs pourront participer à des visites commentées et animées par Aurélie Samuel, le 3 décembre, le 8 février, et le 3 mars.
À partir du 30 novembre, des visites guidées, adaptées aux adultes et aux familles, seront disponibles les lundis, jeudis et samedis, avec une nouveauté : un parcours spécialement conçu pour les familles le 10 décembre, 14 janvier, 11 février et 10 mars !
Une journée thématique aura également lieu le 27 janvier sur la séduction à la cour du prince Genji, mais aussi des rencontres avec des mangakas le 24 février, avec en point d’orgue une journée thématique intitulée « Regards japonais sur le Dit du Genji » réunissant le 2 mars prochain de 10h30 à 17h les témoignages de quatre personnalités littéraires du Japon d’aujourd’hui sur le « Dit du Genji. »
D’autres évènements autour du cinéma et de la musique sont à prévoir en lien avec l’exposition.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée Guimet !
Informations pratiques :
« À la cour du Prince Genji : 1 000 ans d’imaginaire japonais »
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024
Musée National des Arts Asiatiques Guimet
6, place d´ Iéna – 19, avenue d´ Iéna
75116 Paris 16
https://www.guimet.fr/fr/expositions
Arnaud Dal-Mas