Le 9 août dernier, un concept store de plus de 800 mètres carrés a ouvert ses portes entre la Bourse de Commerce et la rue du Louvre de Paris, accueillant amateurs et passionnés du Japon !
C’est l’une des nouveautés nippones de la rentrée qui a immédiatement attiré l’attention de l’équipe de rédaction de Japan Magazine. « iRASSHAi, » qui signifie « bienvenue » en japonais, est le fruit d’une collaboration audacieuse entre Xavier Marchand, ancien étudiant de l’université de Tokyo, et Thierry Maincent, le président de l’agence de voyage Japan Experience.
L’établissement abrite deux restaurants : Le Shokudo (« la cantine, » situé à droite de l’entrée) et une nouveauté prévue pour début 2024 : Le Biwan. (« la table, » situé à l’étage inférieur) Les deux lieux sont adaptés aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner. Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut !
Vous y trouverez également un comptoir à emporter qui vous permettra de découvrir les dernières tendances de la street-food tokyoïte, ainsi qu’un café (« Kissaten ») qui se transforme en bar (« Sakaba ») à partir de 18h, le tout orchestré par une grande épicerie.
Rassemblement de la culture culinaire nippone
Un véritable voyage au cœur de la cuisine japonaise vous attend en vous rendant chez « iRASSHAi. »
Japan Magazine a pu tester le dîner du Shokudo.
L’équipe du restaurant, dynamique et accueillante, y propose une carte organisée autour de trois thèmes : végétal, produits de la mer et viande. Elle recommande jusqu’à quatre assiettes pour les plus gourmands !
Ci-dessus, vous pouvez découvrir les plats sélectionnés par Japan Magazine. De haut en bas à droite : Gyozas revisités, Furikake Pomme de Terre, Fu Champloo d’Okinawa, Tsuna Tomate Udon et le Bœuf Yakiniku Jingisukan de Hokkaido.
En outre, une dizaine d’autres plats sont disponibles sur la carte du Shokudo, dont le tataki de saumon. Une petite sélection de dessert est également proposée, dont le mythique mochi.
Une information importante à noter : toutes les préparations sont faites maison !
La carte a été entièrement conçue par la cheffe exécutive du restaurant, Chihiro Yamazaki, qui est aussi en charge de la vente à emporter et du Kissaten.
À la sortie du Shokudo, vous trouverez une épicerie offrant une sélection de plus de 1 000 produits, directement importés par « iRASSHAi, » dont les trois quarts sont vendus en France pour la première fois.
Pour découvrir plus en détails les autres secrets d’iRRASHAi, et vous aussi, vivre l’expérience, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le lien suivant : http://irasshai.co/
Arnaud Dal-Mas