Le festival Soma Nomaoi est une célébration traditionnelle spectaculaire qui se déroule chaque année dans la préfecture de Fukushima, au Japon, réunissant l’histoire, la culture et l’art équestre dans une manifestation grandiose rappelant l’héritage guerrier de la région.
Le festival Soma Nomaoi s’est déroulé fin juillet dans la préfecture de Fukushima, où plusieurs activités rappellent l’histoire guerrière vieille de plus d’un millénaire dans cette région, éloignée de la capitale et de ses empereurs.
Le samedi, plusieurs villages de la région, tels que Kashima, Minami Soma, Haramachi, etc., organisent leurs propres activités et bénédictions dans leurs sanctuaires respectifs.
Le dimanche, à Haramachi-ku, tous les cavaliers des villages se rassemblent pour participer au grand défilé. Plus de 400 chevaux et cavaliers en tenue traditionnelle se dirigent vers le site du festival Hibarigahara (雲雀ヶ原祭場地), situé 4 km plus loin, où les spectacles et les finales ont lieu.
Les événements comprennent la course de chevaux Kacchu-keiba et, une heure plus tard, la bataille (shinki-soudatsusen) commence pour attraper les deux drapeaux sacrés. Ces spectacles représentent un véritable champ de bataille.
Nous vous en dirons plus lors d’un reportage complet à retrouver dans le magazine.
Jacky De Greef