Avec un fond rosé aux nuances douces en trame, nous suivons un groupe de camarades de classe sur le chemin du lycée ainsi que pendant leurs sorties le weekend.
Habitant tous à la campagne, ces lycéens profitent de chaque instant pour se retrouver en ville et refaire le monde, comme des ados le feraient à leur âge. L’histoire, qui tourne autour de Romain, nous montre alors un jeune homme qui priorise ses amis et sa vie de jeune adulte, participant toutefois à des déjeuners en famille lorsque l’occasion se présente. Mais la communication avec ses proches est succincte, voire difficile par moment.

Un jour, alors qu’il chemine à pied sur le bord d’une route, Romain aperçoit un renard dans la forêt, et se met à le poursuivre à vive allure. Il le perd néanmoins rapidement de vue, la végétation étant dense. C’est là qu’il rencontre Côme, un camarade passionné d’animaux, armé de ses précieuses jumelles d’observation. Cet ami invite alors Romain à le suivre chez lui, où ils échangeront notamment à propos d’un masque de renard rapporté de Kyoto…
À partir de ce moment-là, un étrange jeu de cache-cache se mit en place, poussant le jeune homme à poursuivre instinctivement le renard dès que ce dernier apparaissait devant lui, que ce soit au détour de sa tente pendant une nuit en camping, ou bien alors sur le chemin du retour après une soirée entre amis… Et si ce renard était un messager censé le guider dans ses choix de vie ? Ou bien cette créature serait-elle la matérialisation de ses doutes et de ses fuites en avant ?
Informations :
Editeur : Glénat
Auteur : Ewen Blain
Parution : avril 2025