À l’occasion de la cinquième édition de Reims Polar du 1 au 6 avril 2025 (festival international du film policier) où un hommage lui a été rendu, KUROSAWA Kiyoshi a diffusé en avant-première, à Paris, son film Cloud. Nous avons eu l’honneur d’assister à la projection, suivie d’une interview du réalisateur.
Né le 19 juillet 1955, KUROSAWA est un génie du thriller contemporain et sa filmographie regroupe de nombreux chefs d’oeuvre : Cure (キュア), Tokyo Sonata (トウキョウソナタ), Les Amants sacrifiés (スパイの妻)… D’ailleurs, Cure semble particulièrement plaire au public francophone puisqu’il est régulièrement diffusé en France (et cet intérêt est amplement mérité !).

2024 a été une année particulièrement productive pour le réalisateur, puisqu’il a sorti trois films. Ils sortiront tous prochainement en France : Cloud (クラウド) dès le 4 juin 2025, Chime dès le 25 juin 2025, et La Voie du serpent (蛇の道) dès le 16 juillet 2025. Cloud a été présenté en exclusivité à Paris, le 6 et le 7 avril. Nous avons eu la chance de le voir, le 7 avril. Le film raconte le quotidien d’un employé d’usine et revendeur en ligne, YOSHII Ryosuke.
Dans ce chef d’oeuvre, KUROSAWA nous présente des personnages touchants dans leur inhumanité. Tout en restant dans le registre du thriller, il dénonce la déshumanisation numérique et la marginalisation des individus hors cadre. Portrait critique de la société japonaise, ce film entre en résonance avec la misère sociale, omniprésente dans les sociétés modernes. Autre point positif non négligeable : l’acteur principal n’est autre que SUDA Masaki, chanteur et acteur très célèbre. Il a notamment joué dans N’oublie pas les fleurs (2022) de KAWAMURA Genki, ou dans La Famille Asada (2020) de NAKANO Ryōta. Mention spéciale au personnage de Sano, interprété par OKUDAIRA Daiken.
Alorsn en 2025, restez à l’affût pour ne pas rater la sortie du film !

Par Anaïg Paressant.