Festivités en plein cœur de Shinjuku !
Lors de notre séjour au Japon, nous avons eu la chance de pouvoir assister fin mai 2024 au festival Reitaisai (例大祭) du sanctuaire Hanazono, dont l’origine remonterait d’avant l’ère Edo (1603-1867). Après nous être rendus dans le quartier de Shinjuku, nous avons repéré des policiers semblant s’être postés sur l’itinéraire de la parade. Nous décidons donc d’attendre à proximité, afin de rejoindre le défilé dès qu’il sera à notre portée.
Un peu après 10 h, des bénévoles en costumes feront leur apparition, un mikoshi sur l’épaule, porté par des hommes et des femmes au front ceint d’un hachimaki. Puis c’est au tour d’un char tracté à l’aide de deux cordes tressées rouges et blanches, et renfermant des musiciens, de faire son apparition. Un homme est alors présent sur son toit, afin de s’assurer que le véhicule s’immisce sans heurt entre les câbles électriques et le mobilier urbain. Ensuite, un saruta-hiko, une divinité shintoïste représentée sous les traits d’un tengu, habillé d’un vêtement soyeux orangé et mordoré, ainsi que deux plateformes exhibant deux têtes léonines dorées, défileront devant nous.
Après avoir passé une heure à suivre la procession, nous nous rendrons au sanctuaire Hanazono pour acheter une plaque votive (ema), afin d’avoir un souvenir de ce festival.