Le design à la japonaise…aux inspirations scandinaves.
« Plus je pense à des idées, plus j’en trouve. C’est comme respirer ou manger. »
(Interview de SATO Ōki pour dezeen, 2015)
Né en 1977 à Toronto et diplômé de Waseda (université très prestigieuse de Tōkyō) avec un master en architecture, SATO Oki (佐藤 オオキ) est le fondateur de nendo, un studio de design basé à Milan et Tōkyō. Reconnu à l’international, il a notamment conçu la vasque Olympique des jeux de Tōkyō en 2020 et a été nommé designer de l’année par plusieurs magazines prestigieux (en 2012 aux ELLE DECO International Design Awards en 2019 par AW Architektur & Wohnen magazine…). Il est également le créateur de la célèbre lampe Hanabi (2006).
En 2002, il lance le studio nendo à Tōkyō, et fait installer un deuxième bureau en 2005, à Milan. Le nom est inspiré du mot japonais 粘土 (ねんど) qui signifie argile. Il représente la volonté de SATO de modeler à sa guise les projets de son esprit dans le monde réel. Le travail de SATO est simple et sobre, inspiré par son enfance qu’il a passée dans un endroit calme entouré de nature, avant de déménager dans une ville dense et animée. Dans une interview accordée à Style, SATO exprime : « Ce qui était quotidien et ordinaire pour mes amis à Tokyo me semblait irréel et stimulant. J’essaie de chercher les petites choses cachées, les choses auxquelles les gens ne s’intéressent pas vraiment ou qu’ils ont déjà oubliées. » Sa rencontre avec le styliste MIYAKE Issey l’a aussi grandement influencé.
La fondation de nendo a ainsi permis à SATO Oki de donner libre cours à son imagination, et de travailler sur plusieurs projets à la fois. C’est notamment grâce aux imprimantes 3D que le processus de création est simplifié et accéléré. Bien qu’étant le designer en chef, SATO Oki n’est pas le seul à participer au processus créatif. L’entreprise compte en majorité des designers Japonais, mais aussi des Taiwainais, Allemands, Italiens… Nendo est donc un studio à la croisée de différentes cultures, mêlant des influences diverses.
Nendo ne s’intéresse pas seulement aux articles pour la maison et aux meubles, mais à l’architecture aussi. Le champ de création du groupe est infini : papeterie, sacs, vaisselle, chaises… ; et les collaborations avec d’autres marques sont nombreuses : Camper, Pokemon, Atelier Swarovski, Shiseido… Nendo est ou a été exposé un peu partout à travers le monde, et en France aussi (Musée des Arts Décoratifs à Paris, Musée Georges Pompidou à Paris…) !
Boutique en ligne de nendo : nendo house
Pour en apprendre davantage sur l’univers fascinant de cette maison, à la fois sobre, sophistiqué et surprenant, n’hésitez pas à feuilleter Un grand livre de petites idées. L’ouvrage recueille multiples croquis, photographies et textes, et décortique 50 créations par nendo.
Informations :
Un grand livre de petites idées
SATO Oki avec Geneviève Gallot
Éditeur : Éditions de la Martinière
env. 29 €
26 x 37 cm – 96 pages
ISBN : 979-10-401-1335-5
Quelques articles pour en apprendre plus sur nendo et son fondateur :
« I am addicted to design » says Nendo’s Oki Sato
Par Anaïg Paressant