Avec Le Guide du Tokusatsu, Marvin Ringard et Romain Taszek explorent l’évolution des effets spéciaux au Japon, depuis les monstres géants de Godzilla jusqu’aux super-héros en armures colorées de Bioman.
Ce guide offre une perspective nouvelle sur l’impact visuel et technique de ce genre au style inimitable, tant au Japon qu’à l’international.
Derrière le terme tokusatsu, on découvre un univers riche et singulier, centré sur les effets spéciaux japonais « traditionnels », où maquettes et costumes se combinent avec créativité et ingéniosité. De Godzilla à Ultraman, ce genre ne se résume pas aux clichés visuels que l’on peut lui prêter. Il incarne une véritable passion pour la mise en scène et les effets spectaculaires qui ont su, malgré des budgets souvent modestes, captiver un large public et influencer le cinéma mondial.
Les auteurs
Marvin Ringard, connaisseur du genre, et Romain Taszek, illustrateur talentueux habitué à retranscrire l’imaginaire japonais, unissent leurs talents pour ce guide. Ils revisitent les œuvres et artistes emblématiques de cette tradition, en dévoilant les techniques pionnières qui ont marqué l’histoire de ce cinéma visuel. De figures comme TSUBARAYA Eiji, l’un des pères du tokusatsu, à l’évolution des effets spéciaux, ce guide illustre la créativité sans fin d’un genre où chaque production repousse les limites.
Grâce aux illustrations de Romain Taszek, qui capture avec brio l’essence et l’esthétique vibrante du tokusatsu, et aux analyses éclairantes de Marvin Ringard, cet ouvrage permet de plonger dans une culture visuelle riche, marquée par ses créatures titanesques et ses héros emblématiques. Le Guide du Tokusatsu rend hommage à un art toujours inventif et audacieux, propulsant des héros et des monstres qui transcendent les frontières.
Informations :
Le Guide du Tokusatsu
Par Marvin Ringard et Romain Taszek
Éditions Ynnis
208 pages
240 x 270 mm
Dos collé
En librairie
Prix de vente : env. 35€
Par Hui-Ping PANH