Wabi sabi, kaizen, hanasaki… Certains de ces mots vous sont peut-être familiers, d’autres non… Ils constituent tout ce qui fait la philosophie de vie particulière du Japon.
Aidée par son ami Toshio, qui l’a guidée tout au long du voyage, Le Yen Mai est partie à la découverte de la « capitale de la paix et de la tranquillité » (平安京), qui n’est autre que Kyōto. Ville emprunte d’une identité artistique, architecturale et religieuse forte, elle compte en son sein de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shinto. L’autrice nous emmène pour un voyage initiatique à travers cet emblème du Japon traditionnel.
À mesure qu’elle déambule dans chaque lieu, dont elle nous dévoile les coordonnées géographiques, elle nous confie ses réflexions et ses discussions avec son ami Tomio. Chaque lieu incarne « un précepte japonais, une voie d’accès au bonheur ».
Pour conclure, voici une citation, qui nous a touché et qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, extraite du dernier chapitre, Mono no aware 物の哀れ, la beauté dans la fragilité et dans l’imperfection de l’existence :
«Tout – de notre propre vie aux objets et aux éléments de la nature – est affecté par l’inévitable avancée du temps et en porte les marques. La prise de conscience de cela provoque dans l’âme de l’observateur un sentiment parfois épuisant de mélancolie et de solitude. »
Informations :
L’art japonais du bonheur
Par Le Yen Mai
256 pages
En librairie
Éditeur : Vuibert
Développement personnel
Prix : env. 19 euros
ISBN : 9782311151299
Par Anaïg Paressant