Peut-être avez-vous déjà entendu parler du manga de TANIGUCHI Jirô paru en 2010 en France, ou encore du film d’animation réalisé par Patrick Imbert en 2021. Mais saviez-vous que ces deux chefs-d’œuvre sont inspirés d’un roman ? Le 10 octobre 2024, il est enfin sorti en France !
Traduit pour la première fois en France !
Le livre raconte l’histoire d’un photographe de montagne, FUKAMACHI. Avec ses camarades, il décide d’embarquer pour la grande ascension de l’Everest. À travers la vitrine d’une boutique de Katmandou, un curieux objet attire l’œil du protagoniste : un appareil photo Kodak Vest Pocket. Ce dernier semble avoir appartenu au célèbre alpiniste Georges Mallory, disparu en montagne. FUKAMACHI décide alors de mener l’enquête. Lors de son investigation, il croisera la route d’un mystérieux alpiniste, HABU Jôji…
Le récit est inspiré de faits réels puisqu’il fait référence à l’expédition de Georges Mallory et Andrew Irvine, de 1924. Le corps de Mallory a été retrouvé il y a 25 ans, le 1er mai 1999. Cependant, un grand mystère plane sur cette histoire : puisque les deux alpinistes ont disparu, il est impossible de savoir s’ils ont réussi à atteindre le sommet de l’Everest. Si c’était le cas, cela ferait d’eux les premiers à avoir réussi. Mais, c’est sans compter le fait que Mallory avait emporté avec lui un Kodak Vest Pocket. Si l’appareil venait à être retrouvé, cela pourrait bien changer la donne…
En mêlant fiction et réalité, Le sommet des dieux traite du dépassement de soi et du lien singulier qui existe entre l’homme et la montagne.
À propos de l’auteur :
Né en 1951 à Odawara, YUMEMAKURA Baku (夢枕獏) est un écrivain adepte de science-fiction. Une de ses oeuvres les plus reconnues est Le Lion qui mangea le croissant de lune (上弦の月を喰べる獅子). En 1997, il a remporté le Prix Rentarō Shibata pour Le Sommet des dieux. Beaucoup de ses romans ont été adaptés en manga. C’est notamment le cas de La légende de la lutte contre les loups.
Informations :
Le sommet des dieux
De YUMEMAKURA Baku
Éditeur : Editions Paulsen
En librairie
Prix : env. 35 euros
ISBN : 9782352215431
Par Anaïg Paressant