Un beau livre relié pour découvrir la cuisine comme au Japon…
Chef cuisinier du restaurant Rintaro à San Francisco, né à Kyôto, Sylvan Mishima Brackett a été formé au Soba Rio à Saitama et au Ryotei à Aoyama. Il nous livre ici tous les secrets pour réaliser la cuisine d’un izakaya¹ à la maison. De quoi voyager au Japon depuis chez vous !
La gastronomie japonaise est parfois assez éloignée de celle de la France, il est donc difficile de suivre certaines recettes sans de plus claires explications… Ça tombe bien ! L’auteur nous dévoile toutes les techniques de base : comment découper un poisson ou un poulet, comme bien cuire son riz…
Et maintenant à vos fourneaux ! Apprenez à cuisiner les bukkake udon, ichigo daifuku, oden kinchaku…
¹Qu’est ce qu’un izakaya (居酒屋)?
Petit et chaleureux établissement japonais qui, à la manière d’un bar à tapas espagnol, propose de l’alcool (bière, sake…) et de la nourriture (gyôza, yakitori…) généralement à un prix abordable, notamment avec l’happy hour ou des formules à volonté (nomihôdai et tabehôdai). Les Japonais y vont souvent après une dure journée de travail, entre amis ou entre collègues pour le nomikai (飲み会).
L’avis de la rédaction
Dès qu’on l’ouvre, on sent tout l’amour qui a été mis dans cet ouvrage relié. Les photographies sont à la fois sobres et élégantes. La mise en page est distinguée et on prend plaisir à feuilleter le livre, qui nous emmène loin des clichés ramen ou sushi, avec une cuisine japonaise authentique. Petit plus, on apprend au passage quelques kanji (caractères chinois).
Informations :
Rintaro, Le manuel de cuisine japonaise
De Sylvan Mishima Brackett
En librairie
Prix : env. 42 euros
Éditeur : First Éditions
ISBN : 9782412095812
Par Anaïg Paressant