Connaissez-vous Hiroshige ?
Vous avez probablement déjà entraperçu les œuvres de cet artiste, et ce même sans le savoir ! Peintre d’estampes talentueux, il esquissait avec son pinceau des paysages empreints de nostalgie, d’une atmosphère bien particulière. Que ce soit le sommet d’une montagne où s’élance un pin solitaire surplombant une baie, un gros plan sur une branche aux bourgeons naissants, des lanternes sur le bord d’une rivière, un bateau glissant sur l’onde tranquille, un batelier maniant sa perche en bois à l’arrière, ou bien des fumerolles s’élevant vers les cieux dans un panorama bucolique, les mondes peints par Hiroshige portent tous en eux une élégance esseulée palpable, mais ô combien hypnotique !
Ayant parcouru les célèbres routes commerciales qui traversaient autrefois le pays, Hiroshige s’est inspiré de ses voyages et des panoramas rencontrés lors de ses pérégrinations pour créer ses œuvres. Mais cette édition de luxe ne rend pas seulement hommage aux réalisations de ce grand-maître : elle permet de mieux le comprendre grâce notamment à la publication de ses journaux.
Coup de cœur : Nous avons particulièrement adoré les estampes retranscrivant les monts enneigés immaculés, les nuages mauves et rougeâtres se nichant entre les cimes des arbres bleutées par la pénombre, ainsi que le dessin d’un aigle survolant l’infinité océane…
Informations :
Auteur : Henri-Alexis Baatsch
Editeur : Editions Hazan
Parution : octobre : 2024
Prix : 120 €