Immersion dans un recueil exceptionnel…
Qui ne connait pas Hokusai de nos jours ? Ce grand peintre d’estampes japonais (1760-1849) a durablement marqué l’univers artistique, autant dans son pays qu’à l’international. Et grâce au travail de Matthi Forrer, spécialiste internationalement reconnu de Hokusai, et parallèlement conservateur des arts japonais au Musée National d’Ethnologie de Leyde, nous pouvons nous imprégner des œuvres qui firent sa renommée. Lors de la lecture de l’ouvrage, il est alors possible de contempler plus de 4000 dessins de cet auteur.
Cette encyclopédie visuelle, en plus de présenter des reproductions de qualité, offre aux lecteurs curieux des commentaires pour chaque estampe, afin de mieux comprendre ce que nos yeux effleurent. Ainsi, nous apprenons ainsi l’identité de certains personnages mystico-historiques représentés. Nous contemplons également de nombreuses scènes du quotidien, divers paysages rendant hommage aux éléments de la nature, comme les montagnes, les rivières ; ou encore des masques portés lors des représentations de nōgaku (forme théâtrale regroupant le nō et le kyōgen) ou de bugaku, une danse traditionnelle pratiquée autrefois à la cour. Ainsi, tant les vêtements que les attitudes ou objets nous plongent que le passé, comme si nous lisions un ouvrage historique, mais illustré !
Coup de cœur : Cette édition de luxe renferme en son sein des reproductions fidèles du dessinateur Hokusai et des commentaires annotés qui permettent de mieux comprendre les aspects de la vie quotidienne des Japonais à l’époque. Nous avons particulièrement adoré les planches représentant des éléments de la culture japonaise.
Informations :
Auteur : Matthi Forrer
Éditeur VF : Éditions Hazan
Parution : septembre 2024
Prix : 99 €