Envie de découvrir Kyōto sous un nouveau jour ? À la rencontre du peintre KATŌ Teruhide…
Avec la sortie du beau-livre Le Raffinement de Kyōto, les nouvelles éditions Scala et la spécialiste de l’art japonais Manuela Moscatiello vous emmènent à la rencontre de KATŌ Teruhide, talentueux peintre japonais, à travers son travail : ce sont 145 estampes ou peintures sur soie qui sont réunies dans cet ouvrage. Célébrant la beauté traditionnelle de Kyōto, ville dont il est originaire, en la représentant de son style minimaliste immédiatement reconnaissable, c’est toute l’essence de l’esthétique japonaise que ce peintre résolument contemporain parvient à capturer.
KATŌ Teruhide (1936-2015) a d’abord étudié la peinture de style nihonga (日本画), mouvement né pendant l’ère Meiji, dans les années 1880, et caractérisé par œuvres respectant les conventions, techniques et matériaux artistiques japonais traditionnels. En 1987, l’artiste commence à être reconnu et se consacre à la peinture. Né à Kyōto, il est profondément inspiré par cette ville. Il peint le Kinkakuji (temple du Pavillon d’or), les sakura (cerisiers en fleurs), le Nanzenji, les petites ruelles du quartier de Gion… Il expose à Tōkyō, puis à New York. En 1991, il publie un recueil de ses œuvres : Kyoto Romance.
Le style de Teruhide est marqué par le courant shin hanga (新版画). Ce mouvement artistique du XXe siècle (ères Taishō et Shōwa) a fait revivre la tradition de l’estampe sur bois ukiyo-e . Cependant, contrairement à ce dernier, il cherche à représenter une atmosphère plutôt qu’une simple copie de la réalité. Ce qui saute aux yeux quand on découvre pour la première fois le travail de Teruhide, c’est l’ingéniosité dans le choix des couleurs, à la fois vives et saturées. C’est ainsi que les estampes de l’artiste transportent dans une ambiance toute particulière d’apaisement et de nostalgie.
Pour la première fois en France l’ensemble de l’œuvre de Teruhide, composée de 145 estampes et peintures sur soie, est disponible aux nouvelles éditions Scala.
Commentées par Manuela Moscatiello, les œuvres de Teruhide vous feront voyager dans l’univers de ce peintre singulier ! Manuela est une spécialiste de l’art japonais des époques Edo et Meiji et des échanges culturels entre le Japon et l’Europe de XIXe siècle. Elle a déjà publié : Retour d’Asie : Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme, Le japonisme de Giuseppe De Nittis…
Informations
Le raffinement de Kyōto
De Manuela Moscatiello
Estampes et peintures de Katō Teruhide
Format : 24 x 30 cm
156 pages et 145 images
En librairie
Prix : 39 €
Éditeur : nouvelles éditions Scala
ISBN : 9782359882889
Par Anaïg Paressant