J-pop : sortez vos calendriers !
Le cinquième album de la chanteuse japonaise Aimyon est sorti le 11 septembre dernier. À cette occasion, JAPAN vous propose de revenir sur son parcours…
Aimyon est née le 6 mars 1995 à Nishinomiya, dans la préfecture de Hyogo. Sa passion pour la guitare et le chant lui viennent de sa grand-mère et de son père. C’est au lycée qu’elle attire l’attention du label de musique Lastrum Music Entertainment. Depuis 2016, elle est sous le label Unborde de Warner Music Group. Son nom de scène Aimyon, quant à lui, vient d’un surnom que lui a donné une amie et qui a inspiré le morceau Marumaru chan (○○ちゃん) de son premier EP Tamago.
Petit regard en arrière sur ses 4 derniers albums :
Septembre 2017 : Enthousiasme de jeunesse (青春のエキサイトメント)
Février 2019 : Sixième Sens Temporaire (瞬間的シックスセンス)
Septembre 2020 : Heard that there’s good pasta
Août 2022 : Falling into your eyes Record
Parmi ses inspirations musicales, on retrouve Spitz, Kenji Ozawa and Flipper’s Guitar. Aimyon ne cherche pas à se définir un style, elle fait ce qui lui plaît sans y apposer d’étiquette. Sa voix se fait tantôt masculine, tantôt féminine et ses looks androgynes. Or, s’il y a bien un mot qui incarne le ton de l’artiste, c’est le “charisme”. Aimyon n’hésite pas à être crue dans ses paroles, puisqu’elle aborde des thèmes comme le sexe ou la mort. C’est ce qui lui a valu la censure de son mini-album Tamago au début de sa carrière.
Sa chanson la plus connue est peut-être Marigold, dévoilée en 2016. Cette dernière révèle la sensibilité et la plume poétique de l’artiste. Aimyon s’est aussi illustrée dans les séries télévisées. Elle chante Haru no hi pour le long métrage du célèbre dessin animé Crayon Shin Chan, ou encore Ai no Hana pour le drama Ranman de NHK.
L’album qui sortira dans quelques jours, Jealous of cats, aura sur sa pochette une mosaïque représentant le visage d’Aimyon avec le titre de l’album figurant sur chaque tesselle de la composition. Il contiendra pas moins de 13 morceaux, dont certains ont d’ores-et-déjà été révélés : Lucky Color, Anone, NOT OK… On a hâte !
En attendant la sortie, nous sommes allés voir le clip de Zarame, titre également présent dans l’album et sorti il y a un mois. L’esthétique est unique, la vidéo se distingue par ses jeux de lumières. Nous avons apprécié le mélange avec des tenues modernes et stylées et des éléments liés à la culture nipponne traditionnelle (tatami, kimono…). Très gros coup de cœur pour la voix à la fois grave et douce de la chanteuse. Nous l’avouons : nous avons eu la larme à l’œil…
Nom de l’album : Jealous of Cats
Auteure / interprètre : Aimyon
Prix : env. 20 euros
Date de sortie : 11 septembre 2024
Par Anaïg Paressant