HIS Paris, un nouveau concept store consacré à la richesse culturelle du Japon, a ouvert ses portes en cette rentrée 2024, à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris.
Ouvert il y a un moins de deux semaines, le lieu est le fruit de la réinvention d’HIS (Hide Internation Service), une agence de voyage fondée en 1980.
Kevin Berthon, Directeur France de HIS, a exprimé sa vision : « On a essayé de réinventer la manière de vendre le voyage ». Né de cette volonté de fusionner les aspects du voyage et de la gastronomie après la Covid-19, le concept store propose ainsi une expérience immersive dans la culture japonaise, le tout sur à peine 80 m2 !
À la découverte des pépites des préfectures japonaises
Le concept store est conçu pour guider les visiteurs à travers les différentes régions du Japon. Le présentoir est aménagé de manière à refléter la diversité régionale, du sud au nord de l’archipel. Le côté gauche du magasin est dédié aux spécialités japonaises, rangées par préfecture : Kyushu Okinawa, Chugoku Shikoku, Kinki, Chubu, Kanto, et Hokkaido Tohoku. Les visiteurs peuvent y découvrir des produits emblématiques allant de l’artisanat local au thé, en passant par le shoyu transparent, un soja typique de la région utilisé par les grands chefs japonais pour sa couleur plus neutre.
Sur le côté droit, le « mur du saké » présente une impressionnante collection de plus de 150 références de cet alcool de riz mythique, offrant aux amateurs l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des breuvages japonais.
Un lieu de rencontre
Une autre facette originale du concept store est sa librairie, nichée dans une alcôve. L’endroit se transformera en lieu de rencontre pour les représentants des régions et des villes japonaises. La première collaboration, prévue pour fin octobre, mettra en avant la préfecture de Tottori, avec ses savoir-faire artisanaux et culinaires. Cette initiative vise à permettre aux talents locaux de rencontrer de nouvelles communautés et aux visiteurs de découvrir des savoir-faire uniques.
Le développement d’HIS ne devrait pas s’arrêter à ce concept-store. « Un restaurant ouvrira d’ici un an, tandis qu’une plateforme web est en cours de développement et devrait ouvrir d’ici le mois de novembre » selon Kevin Berthon.
Informations :
- HIS Paris
- 2 rue du Renard
- 75004 Paris
- Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30.
Arnaud Dal-Mas