Une armure de samurai, un kabuto pourvu de cornes, comme on s’aime à imaginer les chefs guerriers japonais, et deux poignées de sabres dépassant de la taille… Mais le soldat que voyons n’est pas Japonais…
En effet, la couverture de cet ouvrage nous donne à voir un samurai noir, dont l’existence est historiquement documentée. Cet homme a vécu au Japon au XVIe siècle sous le nom de Yasuke. Et le livre Hitomi nous propose d’imaginer la suite de sa vie, lorsque les sources perdent la trace de ce samurai insolite, après la mort de son maître ODA Nobunaga…
L’histoire « commence » alors pendant de l’hiver 1590, avec l’apparition d’une jeune fille qui semble parcourir la campagne japonaise à la recherche d’un « samurai à la peau noire comme les betteraves ». Ce début en matière pourrait faire ressurgir dans nos esprits « animephiles » quelques familiarités avec Fuu dans Samurai Champloo, qui recherchait dans cette œuvre « un samurai qui sent le tournesol », pour les connaisseurs !
Tantôt effrontée, tantôt inconsciente, nous suivons donc cette jeune héroïne dans son étrange quête, parcourant de nombreux lieux, dont le dessin rappelle avec certitude les fameuses estampes japonaises. Immersion garantie !
Informations :
Collection : Urban Comics
Auteurs : HS Tak & Isabella Mazzanti
Parution :
Prix : 20 €