Que feriez-vous si un tigre bleu apparaissait devant vos yeux ?
Masateru Konishi touche la scène littéraire pour la première fois, avec son roman Les histoires de Kaede de la maison d’édition Calmann-Levy, traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon.
Kaede, jeune institutrice, est passionnée du roman polar depuis son enfance, une passion transmise par son grand-père. Elle mène une vie tranquille sans bouleversements, jusqu’au jour où l’on diagnostique à son grand-père une démence rare qui comporte des hallucinations visuelles à la lisière du réel. Kaede vit la maladie de son grand-père avec une humeur changeante. En remémorant son enfance, il lui proposait de tisser des histoires créatives pour titiller le travail créatif de sa jeune nièce. Ce procédé se réalise d’abord à travers des nuages et des éléments du roman polar, tous les deux amateurs de ce dernier. Il tisse et décode chaque élément de leurs histoires, jusqu’au jour où la réalité se mêle à la fiction.
Iwata, collègue de Kaede à la personnalité solaire et loquace, l’invite pour boire un verre avec Shiki, acteur en quête de succès à la personnalité excentrique. Le jour du rendez-vous, Iwata est en retard, alors que Shiki commence à raconter une histoire sinistre. Kaede enregistre l’histoire, et dans les jours qui suivent, elle se rend chez son grand-père pour lui faire écouter cette histoire. Ce dernier, après l’écoute lui demande d’inventer des hypothèses. Ensuite, vient le moment charnière où il lui demandera une cigarette, et où il avancera ses réflexions et résoudra le cas. Vous pourrez penser que c’est un livre qui a un déroulement tout à fait clair et précis. Pourtant, nous pouvons vous assurer que des événements vont tout chambouler : l’histoire de Kaede et son événement préoccupant, Iwata accusé d’une situation délicate et le grand-père qui voit son état de santé se détériorer.
Masateru Konishi
“Tout événement survenant dans ce monde est une histoire”, avait l’habitude de dire grand-père. (p.43)
Le grand-père a tout à fait raison, car le ton du roman est captivant et il devient impossible d’en détacher ses yeux une fois qu’un événement, et donc une histoire, est mentionné.
Alors, qu’attendez-vous ? Il est fort probable qu’en ce début d’été hivernal, le grand-père de Kaede vous demandera de lui conter l’histoire des nuages que vous verrez dans le ciel, et qu’il vous guidera à comprendre que le monde n’est qu’un croisement d’histoires infinies.
INFO PRATIQUES :
Titre : Les histoires de Kaede
Auteur : Masuteru Konishi
Traductrice : Mathilde Tamae-Bouhon
Éditeur : Calmann-Levy
Pages : 300
Prix : 18,90€
Par Paolo Falcone