Après avoir passé quelques jours à Hiroshima, nous décidons de mettre les voiles sur l’île de Shikoku, afin de découvrir la ville de Matsuyama. Nous prenons alors un train jusqu’à Kure, où nous avons poursuivi notre trajet à bord d’un ferry. Après près de 3 heures de route, nous voilà enfin arrivé à destination… Enfin presque ! Une fois arrivée avec la navette, il nous faudra prendre un bus pour un arrêt jusqu’à la première station ferroviaire, puis embarquer à bord d’un train jusqu’au centre-ville, où nous changerons à nouveau pour faire quelques arrêts de tramway.
Sitôt arrivée à notre AirBnb, nous choisissons de sortir aussitôt explorer les environs. Après avoir passé autant de temps dans les transports, nos jambes souhaitent se défouler un peu ! Nous mettons dès lors le cap sur le château de Matsuyama, surplombant depuis sa colline la ville en contrebas. Nous prenons l’option de monter en utilisant les sièges mécanisés, l’après-midi étant particulièrement chaude. Nous profitons alors du paysage et du vent frais qui semblait venir de la végétation ombragée alentour.
Une fois arrivée à la station de télécabines, nous quittons d’un bond notre siège, et commençons notre ascension vers le sommet de la colline, non sans nous arrêter acheter une glace à l’orange (mikan) en chemin. La vue des hauts murs, aux immenses pierres ordonnées, est assez impressionnante, mais le panorama depuis les hauteurs l’était encore plus. Nous ferons le tour du parc pendant une petite heure, avant de finalement redescendre à pied par le chemin situé au sud/sud-ouest, zigzagant dans la forêt.
Note : il vous faudra payer des frais d’entrée si vous souhaitez visiter l’intérieur du château.
Après une descente assez courte, nous émergeons près du jardin Ninomaru. Nous dirigeons alors nos pas vers le Musée d’art d’Ehime, dans lequel nous avons pu découvrir l’exposition de miniatures de Mozu (nous nous serions crus dans le monde des petits chapardeurs). Depuis l’étage, une vue imprenable est accessible, permettant d’observer le château de Matsuyama et la colline boisée verdoyante.
Après avoir quitté les lieux, nous sautons dans un tramway pour rejoindre le sanctuaire Isaniwa, dont l’escalier pour y accéder est très photogénique. Là, vous pourrez voir de belles finitions architecturales, de nombreux animaux peints et sculptés dans les frontons, ainsi qu’admirer deux mikoshi « mis sous cloche », sortis lors des matsuri liés au sanctuaire. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’Enman-ji, un temple dédié à l’amour et à la paix, reconnaissable aux centaines de petits sacs en tissu colorés suspendus à des cordes à son entrée.
Enfin, nous arrivons au Dogo Onsen, connu pour avoir inspiré l’établissement des bains dans Le Voyage de Chihiro de MIYAZAKI Hayao, qui sera malheureusement en travaux pendant notre séjour. Les chasseurs de plaques d’égout seront toutefois contents d’apprendre qu’une plaque colorée signée © Tezuka attend les voyageurs à l’un des « coins » du monument iconique. Un petit tour au Botchan Karakuri Clock and au Botchan train, et il est temps pour nous de rejoindre notre hébergement, la journée touchant à sa fin.
Note : Ceux ayant les pieds fatigués après leurs diverses visites pourront profiter de l’ashiyu à proximité du Botchan Karakuri Clock !
Spécialité à tester : le mikan ! Ici, ce fruit est mangé à toutes les sauces, c’est le cas de le dire. Vous le trouverez tantôt au sein des desserts, tantôt en boissons, que ce soit sous la forme de jus, de soda ou bien même de bière ! De nombreux personnages inspirés de la mikan sont également disséminés partout dans la ville, que ce soit sur les vitrines des magasins et restaurants, que sur les panneaux des parkings.
Bon séjour !