Nous avons eu la chance de pouvoir rester une dizaine de jours dans la préfecture de Matsue, et nous souhaitons partager avec vous quelques idées de visites. C’est parti !
La ville de Matsue
Le château de Matsue : sa fondation remonte à plus de 400 ans. Le donjon noir et blanc, un des mieux conservés du Japon, fait de nos jours partie des douze « donjons authentiques » subsistant dans l’Archipel. Le centre-ville a gardé son agencement original, traversé d’une multitude d’anciennes douves et canaux, desquels on peut aujourd’hui découvrir en toute sérénité les charmes de cette ancienne « ville-château ».
Note : Des croisières en barque dans les douves sont proposées aux abords de l’entrée du château.
La rue Shiomi Nawate : longeant les douves à côté du château, cette rue pittoresque, la mieux préservée de Matsue, est une fenêtre ouverte sur la ville telle qu’elle était à l’époque Edo. Découvrez la maison de samouraï, conservée entièrement meublée, goûtez aux spécialités locales, et profitez d’une promenade au bord de long d’une des plus belles rues du Japon.
Le Pavillon de thé Meimei-an pour une agréable pause pendant vos visites.
Quelques spécialités à tester à Matsue : les wagashi (un atelier est proposé au Studio d’art Karakoro), les soba d’Izumo, ainsi que les shijimi (mollusques issus du lac Shinji).
Depuis Matsue…
Si vous avez l’occasion de pouvoir loueur une voiture, n’hésitez pas à vous lancer sur les routes autour de Matsue. Parmi les coins à ne pas manquer, voici quelques exemples :
Le musée Adachi : c’est un musée réputé pour son magnifique jardin, comme figé dans l’ambre derrière les vitres du musée. Si vous avez suffisamment l’œil, vous ne manquerez pas de distinguer la cascade à l’arrière-plan à droite !
Le jardin Yuushien : il s’agit d’un superbe jardin japonais, ouvert tout au long de l’année, situé sur une petite île volcanique au beau milieu d’une lagune. On peut notamment y admirer des pivoines en fleurs durant les quatre saisons dans une salle spécialement aménagée. L’île est aussi un des seuls endroits au Japon où l’on cultive le ginseng.
Note : n’oubliez pas de présenter votre passeport pour avoir la réduction appliquée aux visiteurs étrangers pour le musée et le jardin.
À Tamatsukuri Onsen, de superbes sakura en fleurs sont visibles de part et d’autre de la rivière Tamayu. Il y a même un spot près des rails qui enjambent la rivière fréquenté par les densha otaku, les personnes passionnées par les trains. Ils y viennent équipés de leurs appareils photo pour immortaliser le passage de certains trains sur le « pont ».
Au Musée commémoratif Abe Eishiro, vous plongerez dans l’univers du papier traditionnel japonais, mais plus précisément du papier populaire d’Izumo. Vous pourrez même vous essayer à un petit workshop pour la modique somme de 500 yens !
Enfin, n’hésitez pas à faire coïncider votre venue lorsque le sanctuaire Sada est animé par ses représentations de danses traditionnelles Sada shin noh en été, car ce sont des danses classées à l’UNESCO !
Dans la préfecture de Shimane
La ville d’Izumo et son fameux sanctuaire est à visiter absolument. Les chasseurs de « plaques d’égout » pourront parcourir la ville de long en large à la découverte de ces insolites trésors. Note : nous en avons découvert trois différentes, et vous ?
Nous vous conseillons vivement de visiter le sanctuaire Tatsugozen à Yunotsu Onsen ou encore le Sunka -jinja à Hamada pour assister à une représentation d’Iwami kagura, des spectacles uniques aux costumes d’or et d’argent. À voir au moins une fois dans sa vie !
Dans la ville de Hamada, plusieurs lieux sont à découvrir si vous y séjournez plusieurs jours, dont notamment Tatamigaura Rock-Flats Beach, la plage Kokufu et le Donchichi Kagura Clock devant la gare de Hamada. Pour les collectionneurs de plaques d’égout thématiques, nous vous recommandons de vous arrêter au Michi-no-eki 道の駅 ゆうひパーク浜田 : vous y trouverez une plaque à l’effigie de l’Iwami kagura. Si un lieu idéal également pour faire des achats, comment le Shimane Fish Center.
Si vous aimez l’histoire, nous vous enjoignons de vous rendre aux mines d’argent d’Iwami.
Enfin, si vous avez l’occasion de vous rendre à Tsuwano, cette petite ville nichée au cœur des montagnes, ne vous en privez pas ! Nous avons pu visiter cette localité pendant le rituel du yabusame en avril, et ce fut une superbe expérience. Testez la glace au saké avant de partir !
Note : En chemin, nous nous sommes arrêtés à l’aire de repos Silkway Nichihara, où nous avons vu l’une des très rares et anciennes machines automatiques vendant… des rāmen !