Connaissez-vous la ville thermale de Kinosaki Onsen ?
Située sur la côte ouest du Japon, elle est réputée notamment pour ses « sept onsen », que l’on enchaîne avec indolence grâce au pass meguri de 1500 yens qui inclut tous ces établissements de bains.
Lorsque nous sommes arrivés à la gare de Kinosaki Onsen, il était à peine 10 h du matin. Nous avons décidé de nous attarder quelques heures dans cette station thermale, car elle était située sur notre trajet, pile entre Ayabe et Tottori. Nous disposons de 4 heures avant notre prochain train : du coup, nous nous empressons de mettre notre backpack dans une consigne à la gare (comptez 600 yens pour un grand casier) et de nous rendre au centre d’informations touristiques. Nous avions vu sur Internet que les onsen avaient des jours d’ouverture différents, et nous voulions nous assurer de ceux qui étaient aujourd’hui ouverts. Après avoir discuté avec une demoiselle de l’accueil, nous avons fait notre choix : nous allons commencer par le plus éloigné, Kounoyu Onsen. Nous partons donc en direction de cet établissement, profitant de l’atmosphère sereine qui se dégage du canal que nous longeons.
Une fois dans l’établissement, nous achetons le pass (il devient « rentable » dès que vous testez 2 onsen) et nous déchaussons. Un casier est prévu à cet effet. Nous rangeons ensuite nos affaires (portefeuille, appareil photo) dans un casier attenant, les chaussures devaient être séparées du reste. On suit donc les consignes !
Nous louons au dernier moment une petite serviette pour se sécher après le bain, ayant oublié la nôtre dans le backpack à la gare, puis nous dirigeons vers le vestiaire des femmes. Là, nous procédons au déshabillage, entouré de Japonaises, enfermons nos vêtements dans un énième casier, puis nous rendons dans la salle des bains. Une brume opaque nous accueille. Nous distinguons alors sur notre gauche les robinets et sièges où il nous faut nous laver. Nous prenons place et nous nous exécutons. Puis, vient enfin le moment tant attendu, celui de nous immerger dans l’eau chaude ! Et quel délice. Le corps se détend graduellement, au fur et à mesure que la chaleur nous gagne. Après quelques minutes toutefois, la surchauffe guette, et nous décidons d’aller tester le bain extérieur, où barbotent trois personnes. Nous nous immergeons à nouveau, appréciant le petit vent frais caressant notre dos.
Lorsque nous sentons la fatigue nous étreindre petit à petit, nous sortons nous rhabiller, puis nous patientons quelques minutes dans le hall d’entrée, une « canette » de lait (de la marque Morigana) acheté au distributeur bien frais en main. Puis, nous sortons nous aérer. Nous croisons à ce moment-là un couple venu de yukata, geta aux pieds, se promener. Il est à ce moment-là 11 heures, et nous décidons d’aller explorer les « hauteurs » de Kinosaki Onsen en empruntant le sentier moussu menant au Onsenji. Nous vous le recommandons ! La pagode est de toute beauté.
Après une balade bienfaitrice, nous nous rendus dans le second onsen sélectionné : Ichinoyu Onsen. Sa caractéristique principale est qu’il est doté d’un onsen extérieur incrusté dans une « grotte ». Nous répétons les gestes exécutés quelque temps plus tôt et nous immergeons dans les eaux curatives de cet établissement une bonne vingtaine de minutes, avant que la surchauffe ne nous guette à nouveau.
En attendant que notre température corporelle s’ajuste, nous décidons de manger une glace au yuzu et au miel, tout en faisant les magasins de souvenirs, car nous devons acheter quelques omiyage (cadeaux). Nous déambulerons ensuite une petite heure dans la ville, profitant de l’air frais ambiant. Puis, nous nous rapprocherons peu à peu de la gare, afin d’y récupérer nos affaires et y attendre notre train pour Tottori.
C’est une escale qui vaut le détour si vous souhaitez vous offrir un petit moment « détente », mais la destination est très touristique. À prendre en considération si vous préférez les lieux calmes.